Plusieurs possibilités s’offrent donc aux salariés qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière : La formation, le changement de métier ou bien l’entreprenariat.
L’entreprenariat peut en effet s’avérer être un véritable challenge pour une personne habituée au salariat … Et l’entrepreneuriat en franchise se présente comme une solution idéale dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En 2016, 31% des Français souhaitaient créer leur propre entreprise et parmi eux, la moitié désirait se lancer en franchise.
Notons que 75% des franchisés sont d’anciens salariés issus du secteur privé pour la majorité.
Les Français sont donc favorables à la reconversion professionnelle et le souhait de changer de vie est bien présente … alors si vous souhaitez commencer une nouvelle vie et êtes en pleine reconversion professionnelle ! Faisons le point ensemble à travers notre dossier « Reconversion professionnelle, avez-vous pensé à la franchise ? »
Il ne suffit pas d’avoir l’envie d’entreprendre en franchise pour se lancer dans cette aventure ! Il convient en effet de commencer par se poser une question primordiale : mon profil est-il fait pour la franchise ?
La reconversion tente tous les ans de nombreux cadres lassés de leur quotidien professionnel. Près d’un cadre supérieur sur deux déclare « vouloir » lancer son projet et devenir son propre patron. C’est deux fois plus que la moyenne des Français (25%).
Nombreuses sont les personnes en reconversion professionnelle qui choisissent de réaliser leur rêve de devenir indépendantes en se tournant vers le modèle de la franchise.
La barre des 50 ans est une étape dans la vie professionnelle en entreprise et des clichés, il y en a beaucoup qui vont à l’encontre de la vérité sur le terrain. Les seniors sont des porteurs de projets au même titre que les trentenaires.
Arrivé à un certain âge, après un certain nombre d’expériences professionnelles, beaucoup sentent le besoin de se reconvertir en lançant leur propre projet.
Voici trois témoignages de personnes qui ont réussi leurs reconversions professionnelles après la quarantaine.
Voici quelques enseignes qui réussissent actuellement en France et qui sont prêtes à vous accompagner dans votre nouvelle vie professionnelle.
Ces franchises sont propices à la reconversion professionnelle !
Après une plus ou moins longue carrière en tant que salarié, vous avez envie de vous reconvertir et de lancer votre projet pour devenir votre propre patron.
Différentes possibilités s’offrent à vous, notamment celles de lancer votre projet en tant qu’indépendant isolé, ou d’adhérer à un réseau de franchise.