La franchise offre aux personnes désirant se reconvertir une véritable opportunité. Grâce à la force du réseau et aux formations proposées, un salarié peut espérer devenir un entrepreneur indépendant et lancer son propre projet, et ce sans se sentir seul puisqu’il bénéficie, tout au long de son projet, du soutien de son franchiseur.
Voici quelques enseignes qui réussissent actuellement en France et qui sont prêtes à vous accompagner dans votre nouvelle vie professionnelle.
Ces franchises sont propices à la reconversion professionnelle !
Les avantages offerts par la franchise
En lançant votre projet en franchise, vous gagnez tout d’abord un avantage de poids face à vos concurrents, surtout les grands groupes.
Ensuite, à aucun moment, vous ne vous sentez seul puisque votre franchiseur vous accompagne dès la recherche d’un local, jusqu’à l’ouverture, en passant par les démarches administratives et financières.
Autre avantage de la franchise, même si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine où vous souhaitez entreprendre, avec un réseau de franchise à vos côtés qui vous fourni la formation adéquate, vous avez une opportunité de faire ce que vous aimez.
Enfin, avec une franchise, vous êtes accompagné tout au long de la vie de votre projet, n’avez qu’à réitérer un concept qui a déjà prouvé son succès et bénéficiez du savoir-faire d’une réseau qui a déjà fait ses preuves. Les risques d’échec sont donc sérieusement réduits.
Les opportunités en franchise dans le cadre d’une reconversion professionnelle
Les centres Roady proposent un espace de vente moderne de 300 m² environ, 200 000 références au catalogue. Les points de vente de cette enseigne qui bénéficie de la puissance et de la notoriété de son groupement génèrent en moyenne 1.6 millions d’euros.
Le réseau recherche prioritairement des personnes ayant des tempéraments de chef d’entreprise, qui s’intéressent au domaine automobile et ayant le sens du service. L’adhérent Roady doit également avoir de réelles aptitudes en commerce, management et gestion.
Pour rejoindre l’enseigne Roady, il faut disposer d’un apport personnel minimum de 75 000 euros.
L’enseigne évolue sur un marché en pleine expansion étant donné que le Silver économie pèsera 130 milliards d’euros en 2020 en France, soit une progression de 41 % en seulement 7 ans. Elle a pour objectif de terminer son maillage sur l’ensemble du territoire national.
Pour ce faire, Age d’or Services est à la recherche de nouveaux franchisés bien sélectionnés, formés et accompagnés. ces derniers bénéficient en effet d’une formation initiale de 5 semaines afin d’avoir les aptitudes nécessaires pour démarrer et développer leur agence de services à la personne.
Le réseau Age d’Or Services exige que son futur franchisé dispose d’un apport personnel minimum de 25 000 euros.
La tête de réseau offre à ses franchisés un accompagnement personnalisé (recherche et négociation des emplacements, suivi des travaux et agencement du magasin, préparation à l’ouverture…). Le franchisé La Mie Câline bénéficie d’une formation initiale de neuf semaines et de quatre semaine de perfectionnement. Il a aussi droit à l’accompagnement d’une équipe de 60 personnes.
Si vous souhaitez devenir franchisé La Mie Câline, comptez un apport personnel minimum de 60 000 euros.
Pour rejoindre ce réseau, il faut être dynamique et avoir la fibre commerciale et l’envie d’entreprendre. Il faut également avoir un très bon relationnel et l’esprit créatif.
Le franchiseur Ewigo, Florent Barboteau qui a à son actif 14 ans d’expérience dans la direction d’entreprise de 200 à plus de 1 000 salariés, et dans le développement de réseau de franchise, accompagne ses franchisés tout au long de la vie du contrat.
Le franchisé Ewigo est en effet aidé pour la création d’entreprise, la recherche de financement ainsi que pour l’aménagement du local et le recrutement de son équipe. Il bénéficie par ailleurs d’un manuel opérationnel et d’un outil de business plan.
L’adhésion au réseau Ewigo requiert un apport personnel minimum de 20 000 euros.
Faire partie de ce réseau c’est bénéficier d’un concept unique et modulable et de la puissance du groupe MBE Worldwide qui compte plus de 2 600 unités dans le monde, dont l’enseigne Mail Boxes Etc. avec plus de 1 600 centres dans plus de 32 pays.
Avec Mail Boxes Etc., vous avez l’opportunité de développer une activité rentable et durable avec un investissement faible et des marges confortables.
Pour rejoindre le réseau Mail Boxes Etc. il faut disposer d’un apport personnel minimum de 40 000 euros.
Le réseau Midas accompagne ses adhérents tout au long de leur projet et met à leur disposition les outils nécessaires pour assurer leur réussite. En effet, l’équipe franchiseur l’aide pour choisir l’implantation, faire l’étude de marché, l’aménagement du centre et la publicité de lancement.
Le franchisé a aussi droit à une formation initiale de six semaines et des formations permanentes personnalisées de ses besoins et ceux de son équipe.
Si vous souhaitez faire partie de l’aventure Midas, il vous faudra disposer d’un apport personnel minimum de 60 000 euros.
Les coachs alimentaire du réseau Dieptlus se chargent de faire un bilan personnalisé du client, un suivi hebdomadaire et délivrent des compléments alimentaires exclusifs.
Les franchisés du réseau Dietplus bénéficient d’une formation initiale et continue ce qui permet à toute personne dynamique et prête à aider autrui à maîtriser le métier de coach alimentaire. Grâce à Dietplus, ils ont un protocole clé en mains et peuvent ainsi consacrer tout le temps à l’accompagnement de leurs clients.
Le réseau Dietplus requiert un apport personnel minimum de 10 000 euros.
Le réseau Diagamter offre un accompagnement à ses franchisés. Il affiche d’ailleurs un taux de satisfaction de 86.7 % de ses franchisés (taux mesuré pas l’Indicateur de la Franchise, label Or en 2016) et de 96 % de ses clients.
Pour permettre à ses franchisés de réussir, le franchiseur Diagamter leur assure une formation initiale de 14 semaines et un stage pratique chez deux franchisés du réseau. Ils ont également droit à un pack Communication englobant les médias nationaux et locaux et à un pack Business leur permettant de gérer leur entreprise simplement et efficacement.
Pour rejoindre le réseau Diagamter, il faut disposer d’un apport personnel minimum de 15 000 euros.