Projet de reconversion professionnelle : Les secteurs propices en franchise ! 8/8

Après une plus ou moins longue carrière en tant que salarié, vous avez envie de vous reconvertir et de lancer votre projet pour devenir votre propre patron.
Différentes possibilités s'offrent à vous, notamment celles de lancer votre projet en tant qu'indépendant isolé, ou d'adhérer à un réseau de franchise. Vos années d'expérience vous ont certainement permis d'acquérir de nouvelles compétences et des ressources financières pour pouvoir vous lancer.

Mais ce que vous avez acquis vous permettra-t-il de vous lancer seule ou aurez-vous besoin de vous adosser à un réseau de franchise?

Reconversion professionnelle en indépendant ou en franchise ?

Vous vous êtes décidé à commencer une nouvelle page de votre carrière professionnelle et souhaitez entreprendre? Si vous le faites seul, les informations dont vous aurez besoin pour le faire étant bien plus accessibles qu'avant, vous n'aurez aucun mal à créer administrativement votre entreprise. Les véritables soucis que vous pouvez rencontrer sont :
- de vous sentir seul face aux problèmes qui surviendront dès le démarrage et de manquer de repères .
- et très souvent de trouver le bon marché, le bon concept... alors pourquoi pas rereproduire un concept qui a fait ses peuves grâce à la  franchise ?

Si vous décidez de rejoindre un réseau de franchise et de copier un concept qui marche, vous serez non seulement accompagné lors de la création de votre entreprise, notamment pour la recherche de financement mais également durant toute la vie de votre projet et pourrez bénéficiez des conseils avisés de votre tête de réseau au premier soucis venu.


Pour voir le contraste par rapport à l'entreprenariat en indépendant, la franchise offre les avantages suivants:
  • La notoriété de l'enseigne qui permet de gagner facilement et rapidement de nouveaux clients
  • Le savoir-faire transmis par le franchiseur qui permet de disposer de tous les moyens nécessaires pour assurer la réussite de son projet
  • La formation vous permettant de vous lancer dans un domaine où vous n'avez pas nécessairement d'expérience
  • L'accompagnement du réseau qui a le gros avantage de ne pas vous laisser sentir que vous êtes seul et vous aide à résoudre tous les problèmes que vous pouvez rencontrer
  • L'aide de la part des autres franchisés dont l'expérience est très utile aussi

Quels secteurs pour quelle reconversion professionnelle ?

Le secteur de la restauration (qui compte 70 000 restaurants) étant très concurrentiel, il est conseillé d'être accompagné par une franchise pour se donner les moyens de réussir. En France, le secteur de la restauration représente le dixième des réseaux de franchise.
En 2015, on dénombrait 279 réseaux de franchise de restauration nationales et internationales qui ont permis de générer un chiffre d'affaires de 5.69 milliards d'euros.

Le secteur du commerce alimentaire est très vaste. Si en disant secteur alimentaire on a tendance à penser supermarchés et supérettes, il faut savoir que ce secteur comprend également les boulangeries, les chocolateries, les caves à vin, l'alimentation animale...
Ce marché propose un nombre important d'opportunités à considérer sérieusement si vous souhaitez entreprendre.

Le secteur des services à la personne est en pleine expansion et propose de belles opportunités pour s'y lancer. Ce secteur compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros.
Par ailleurs, d'après les statistiques de l'INSEE, le nombre des plus de 60 ans devrait atteindre les 20 millions en 2030 et des plus de 75 ans devraient représenter 13.6 % de la population en 2035. Ces personnes pouvant être fragiles et/ou en manque d'autonomie se tournent généralement vers les entreprises de services à la personne pour être accompagnées au quotidien. Et n'oublions pas la petite enfance qui a besoin de nounous, de crêches, d'aide aux devoirs. Quant au ménage, les particuliers le sous-traitent de plus en plus pour profiter de leur temps "libre". Ce qui fait que le secteur des services à la personne promet de continuer à se développer durant les prochaines années.
Les entreprises ayant de plus en plus recours à l'externalisation pour gagner du temps et de l'argent, le secteur des services aux entreprises connait un développement important.

Selon la Fédération Française de la Franchise, le nombre des réseaux évoluant sur ce marché est passé de 114 en 2015 à 120 en 2016. Pour ce qui est du chiffre d'affaires, il a progressé de 720 millions d’euros en 2015 à 830 millions d’euros en 2016.
On comptait sur le marché porteur de l'automobile un total de 7 886 franchisés en 2016 contre 7 651 en 2015 et le nombre de nouveaux adhérents ne cesse d'augmenter d'année en année. Durant cette période, trois nouveaux franchiseurs avaient rejoint le secteur. En savoir plus sur les réseaux qui recrutent sur le secteur de l'automobile.

Le revenu annuel des franchisés du secteur automobile a progressé de 32120 € en 2015 à 32 385€ en 2016.
Notons aussi que chaque réseau compte en moyenne 96 unités.

Informations clés

  • Crée le: 28/11/17 09:10

Les franchises qui recrutent