Créer une franchise en couple, une bonne idée ? 1/9

  • Créé le : 17/02/2016
  • Modifé le : 25/02/2021

Comme pour toute entreprise, la franchise peut s’envisager à deux. 29% des franchises étaient tenues par un couple en 2014, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise. Cette réalité est particulièrement présente dans de nombreux secteurs tels que la restauration, la distribution alimentaire, etc … Les franchiseurs s’ouvrent de plus en plus aux couples. En effet, de plus en plus de réseaux affichent clairement leur envie de travailler avec des couples car ces derniers ont compris que le travail à deux représente une force dans le développement de leurs franchises.
Mais l’aventure entrepreneuriale en couple ne s’improvise pas … Créer une franchise en couple nécessite une excellente organisation, aussi bien sur le plan personnel, financier et juridique.

Créer une franchise en couple, une bonne idée ?

Créer une franchise en couple, une bonne idée ? La réponse dans notre dossier

Peut-on se franchiser en couple ? 2/9
D’abord, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de se lancer dans l’aventure de la franchise en couple, en particulier dans certains secteurs d’activité, tels que la restauration. Certains franchiseurs sont même rassurés lorsqu’un couple de candidat veut rejoindre leur réseau, à condition bien évidemment, qu’ils aient des profils complémentaires!

Ouvrir une franchise en couple oui, mais … 3/9
Cependant, faites bien attention à ne pas vous perdre dans ce projet qui mêlera vie professionnelle et vie privée. Si le fait de se lancer en couple peut être un moteur de réussite, il peut très bien se transformer en frein si vous ne veillez pas à prendre certaines précautions à commencer par définir exactement les tâches de chacun…

Créer en couple : Comment aborder le projet ? 4/9
Si vous êtes vraiment décidé à entreprendre en couple, sachez qu’il faut, avant toute chose, faire un choix: est ce que vous allez vous lancer tous les 2 ou l’un de vous 2 gardera provisoirement un emploi extérieur, en plus de la gestion de votre nouveau projet… Il faut aussi vous demander si vous êtes vraiment compatibles et complémentaires comme si vous étiez simplement 2 associés et non pas un couple!

Créer en couple : Quel rôle pour chacun ? 5/9
Attention, pour être vraiment efficaces, oubliez tout de suite que votre projet sera l’occasion de tout faire à 2! Il faut plutôt penser à bien répartir les rôles, les tâches, les responsabilités… selon les compétences et les expériences de chacun.

Créer en couple : Quel statut pour le conjoint ? 6/9
Vous entreprenez en couple, jusque-là tout est clair! Mais votre conjoint sera-t-il votre associé, votre salarié ou les 2 en même temps? Il sera nécessaire de bien comprendre les différents statuts pour choisir celui qui correspond au mieux à vos exigences. En effet, le choix de la forme de l’entreprise va permettre certains choix quant au statut du conjoint ou en interdire d’autres.

Créer en couple : Comment envisager le décès ou la séparation ? 7/9
Attention aussi à anticiper les situations les plus difficiles telles que le décès, la séparation, la cession des parts de l’entreprise, même si ce sont les dernières choses auxquelles vous voulez pensez lorsque vous êtes portés par l’ambition de créer de réussir! Cette étape, peu agréable, est pourtant nécessaire car il faut toujours prévoir toutes les alternatives possibles.

Le travail en couple a ses exigences 8/9
Saviez-vous que 63 % des chefs d’entreprise, commerçants et artisans en France, travaillent avec leur conjoint? Sachez aussi que le fait d’être un couple-décideur peut être une autorité difficile à supporter pour les salariés. Il faudra donc mettre au point des règles de communication aussi bien au niveau du couple qu’au niveau de l’entreprise.

Ouvrir une franchise en couple : Bien mesurer les enjeux 9/9
Enfin, il ne faut pas nier qu’il a certes plusieurs exemples de réussite d’entreprises menées par des couples, mais il y a aussi, malheureusement, des exemples d’échecs. C’est pour cette raison qu’il faut, avant de commencer quoique ce soit, bien analyser les enjeux financiers et personnels.

Notre dossier « Créer une franchise en couple, une bonne idée ? » vous aidera à vous forger une opinion si vous êtes toujours en phase de réflexion dans votre projet de création à deux.

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Copper Branch

Restauration 100% végétale

Apport : 30 000€

Droit d'entrée : 30 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.