Ouvrir une franchise à l’étranger, comment entreprendre à l’international ? 1/7

  • Créé le : 04/12/2020
  • Modifé le : 07/12/2020

Vous êtes originaire d’un pays étranger ? Vous souhaitez y importer un concept français qui n’existe pas encore dans votre pays ? Vous avez envie de vous lancer dans la création d’un point de vente en franchise à l’étranger ? Vous êtes franchiseur et vous souhaitez internationaliser votre concept ? Quelles sont les opportunités et les solutions pour entreprendre à l’international ?

Ouvrir une franchise à l'étranger, comment entreprendre à l'international ?

Pour entreprendre à l’international en franchise, de nombreuses solutions existent, mais tout dépend bien évidemment du projet, du concept et de votre profil. Dans ce dossier nous vous proposons de découvrir les différentes options possibles pour entreprendre à l’international que vous soyez franchiseur, candidat étranger à l’implantation d’une franchise française à l’étranger ou simple candidat français à la création d’un point de vente à l’étranger en franchise.

Bon à savoir : selon les chiffres de la 15e enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF / CSA 2018/2019, 4 franchiseurs sur 10 (39 ont amorcé leur développement à l’international et ont des implantations à l’étranger. Un résultat qui varie essentiellement en fonction de l’ancienneté de l’enseigne et du secteur d’activité. 54 % des enseignes créées il y a 15 ans ou plus disposent d’un réseau à l’étranger et 48 % des franchiseurs à la tête d’un réseau exerçant une activité de commerce se sont internationalisés, contre 32 % pour ceux exerçant une activité dans les services.

Les principales options pour ouvrir une franchise à l’étranger

En franchise, il existe 4 grandes options pour ouvrir une franchise à l’étranger :

  • Le succursalisme ;
  • La joint-venture ;
  • La master franchise ;
  • La franchise directe.

Les trois grands profils pour entreprendre à l’international en franchise

Pour ouvrir une franchise à l’étranger, 3 grands profils sont possibles :

  • Vous êtes franchiseur en France et vous souhaitez développer votre affaire à l’international : de nombreux concepts dépassent les frontières de leur pays d’origine pour se développer en terres étrangères. 4 grandes solutions existent pour cela : la joint-venture, la succursale, la master-franchise et le franchisage en direct. Quelle que soit la solution adoptée, des contraintes pèsent sur toutes les opérations d’internationalisation. Et parmi les principales contraintes, le concept devra obligatoirement être adapté aux attentes spécifiques des clients sur place et à la législation locale.
  • Vous êtes ressortissant d’un pays étranger et vous souhaitez y importer un concept français : pour se lancer en franchise avec un concept français à l’étranger, trois grandes solutions sont possibles : la joint-venture, la master-franchise et le franchisage direct.
  • Vous êtes français et vous souhaitez ouvrir un point de vente en franchise à l’étranger : vous souhaitez changer de vie et de pays ? Si vous souhaitez ouvrir un point de vente en franchise à l’étranger, deux cas de figures peuvent se présenter. En premier, vous pouvez choisir de développer une activité avec un franchiseur local. En second, vous pouvez opter pour développer une activité avec un franchiseur français. Dans ce deuxième cas, soit le franchiseur est déjà implanté sur place, soit il ne l’est pas.

Quels sont les pays à privilégier pour entreprendre à l’étranger ?

Italie, Espagne, Canada, États-Unis, Belgique, Maroc… tour d’horizon des pays où les opportunités en franchise sont les plus intéressantes.

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Logo Roady
Roady

Acteur incontournable de la réparation automobile

Apport : 75 000€

CA moyen : 1 650 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.