Créée il y a plus de 30 ans, la franchise class’croute s’appuie sur un concept de restauration sur place/ à emporter/ à livrer en entreprise. L’enseigne propose une centaine de recettes chaque jour (petit-déjeuner, pause déjeuner, plateaux repas et buffets cocktails). Le réseau Class’croute rassemble 140 restaurants en France, en Belgique et au Luxembourg.
6 ans après son 3e LBO aux côtés de FSI Région et Unigrains, qui ont investi 1,9 millions d’euros chacun, le leader de la restauration livrée en entreprise, a conclu mardi 10 décembre un nouvel MBO aux côtés du fonds d’investissement FrenchFood Capital.
Class’croute veut doubler de taille
Class’croute a finalisé un MBO « management buy-out » auprès de FrenchFood Capital, fonds sectoriel français créé il y a seulement 4 ans, qui devient l’actionnaire de référence majoritaire de class’croute.
L’opération s’est déroulée en présence d’une partie des cadres de l’entreprise conduits par son PDG Sébastien Chapalain. Elle devrait permettre à l’enseigne de bénéficier de moyens supplémentaires pour, notamment, poursuivre le développement de son réseau en franchise. En effet, fort de ses 140 restaurants, le franchiseur Class’croute ambitionne de doubler de taille d’ici 2024.
« FrenchFood Capital apportera son savoir-faire à l’enseigne et lui offrira beaucoup de moyens pour poursuivre sa croissance et amplifier son leadership en zones d’activités et en quartiers d’affaires », réagit Sébastien Chapalain, président-investisseur de class’croute depuis octobre 2018, qui reste en place, ainsi que toute son équipe.
Class’croute veut repartir de plus belle !
Plusieurs autres chantiers sont également au programme dont la digitalisation de l’enseigne et le développement de nouveaux services. Le groupe a d’ailleurs noué tout récemment un partenariat avec le chef Camille Delcroix, gagnant Top Chef 2018, pour la création de recettes exclusives à la carte de Class’croute depuis le 19 novembre dernier jusqu’au 14 février 2020. La chaîne termine l’année avec l’ouverture d’un nouveau restaurant à Troyes Gare.