Franchise EXKI
Pensé depuis 1999 par trois amis, le premier restaurant EXKi s’est implanté à Bruxelles en 2001. L’enseigne EXKi combine deux concepts, la restauration rapide et le respect de l’environnement. Si EXKi a arrêté de franchiser pendant plus de 10 ans, l’enseigne revient sur le marché de la franchise en 2024. Elle présente ainsi diverses opportunités pour les futurs entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le secteur d’activité de restauration rapide. Pour plus de détails, ci-dessous quelques points à savoir pour devenir franchisé EXKi.
Présentation de la Franchise EXKi
Intervenant dans plusieurs pays européens, la chaîne de restauration rapide EXKi compte environ 80 restaurants. L’enseigne de restauration rapide présente un esprit écologique que l’on voit à travers le décor de ses points de vente. En tant que restaurant rapide bio, la franchise mise surtout sur un concept naturel : des fruits et des légumes de saison, des plats faits maison, des produits sans additifs, etc.
L’un des concepts du réseau de franchise est la prédominance des préparations à base de végétal. Élément central de la carte du restaurant, les légumineuses y trouvent également leur place. L’enseigne met surtout l’accent sur les aliments sans conservateurs, non surgelés et sans huile de palme.
Les assortiments proposés présentent des produits biologiques à hauteur de 30 à 40 % de l’offre. Il s’agit d’un engagement lié à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), suggérant une préoccupation concernant les enjeux sociaux et environnementaux.
Une autre approche est vite adoptée par l’entreprise de restauration rapide, Fast Casual avec comptoir Libre-Service, signifiant que : les clients peuvent choisir parmi les produits chauds (soupes, quiches, etc.), le comptoir évolue au cours de la journée, s’adaptant ainsi aux heures de consommation des clients.
Pour maintenir un flux continuel pour les clients, les restaurants EXKi proposent : des petits déjeuners, des déjeuners, des goûters, etc.
Que ce soit les salades, les desserts ou les soupes, la carte de l’enseigne présente des formules avec des prix abordables. Les clients peuvent également opter pour divers choix de service comme, la consommation sur place, la vente à emporter.
Points forts de la franchise EXKi
Rejoindre la franchise de restauration rapide EXKi, c’est bénéficier des avantages du succès de l’ouverture en franchise.
Son concept est éprouvé. Ouvrir un magasin franchisé EXKi, c’est profiter d’une expérience de plus de 20 ans. Le réseau de franchise a déjà démontré un grand succès au niveau national et international. Les futurs restaurateurs peuvent d’ailleurs choisir parmi différents formats de restaurants : des unités plus grandes, des kiosques plus petits, des frigos connectés.
Devenir franchisé, c’est également tirer profit de cette flexibilité permettant de s’adapter à divers environnements et besoins de marché.
Le franchisé profite aussi d’une notoriété établie. Choisir la franchise EXKi, c’est aussi viser « l’appétence du public » pour l’enseigne. Les clients reconnaissent la marque, ce qui permet à une nouvelle franchise d’augmenter son rendement. Les nouveaux points de vente seront donc acceptés dans la zone de leurs implantations grâce à la tête de réseau.
La politique RSE est bien ancrée. Les franchisés auront l’avantage de s’associer à un ce concept qui souligne l’engagement des entreprises. C’est un point fort pour attirer une clientèle sensible aux enjeux environnementaux et sociaux.
Le développement en franchise se déroule sur des axes stratégiques. Pour créer une franchise EXKi, les futurs franchisés ont la possibilité de profiter du projet de développement en place. Ils seront implantés sur des zones stratégiques comme : les centres commerciaux, les aéroports, les centres-ville, etc.
Les futurs créateurs d’entreprise EXKi auront accès aux grandes villes de France pour établir leur zone de chalandise. Ils peuvent en effet choisir les emplacements à fort potentiel.
Pour mieux préparer le candidat à la franchise, l’enseigne a mis en place des formations et des accompagnements d’une durée de 40 jours. Les futurs restaurateurs suivront des séances sur : la gestion du restaurant, la préparation des aliments, les outils et moyens de communication, le service à la clientèle, la gestion des stocks, etc.
Profil candidat à la franchise EXKi
Pour ouvrir une franchise EXKi, les futurs entrepreneurs doivent avoir certaines compétences : l’esprit de chef d’entreprise, l’intérêt pour le secteur de la restauration rapide, des capacités en relationnel, en gestion et en management, etc.
Toutefois, EXKi recherche aussi des profils spécifiques pour le concept de restauration : l’enseigne veut collaborer avec de futurs partenaires indépendants, notamment intéressés par son concept clé en main. Ces derniers peuvent donc être des entrepreneurs souhaitant devenir leur propre patron dans le secteur de restauration, des professionnels du secteur : le réseau de franchise cherche des profils dits « experts » dans le domaine de la restauration rapide. Les candidats à la franchise doivent au moins avoir une expérience préalable dans le métier.
D’ailleurs, la franchise privilégie des profils souhaitant ouvrir leurs restaurants dans des centres commerciaux et en centre-ville. Les futurs franchisés doivent ainsi comprendre la dynamique de ces zones.
Pour réaliser un projet de création d’entreprise, les candidats à la franchise doivent prévoir un droit d’entrée de 40 000 euros. Un apport personnel de 100 000 euros est aussi souhaité ainsi qu’un investissement global de 500 000 à 1 000 000 euros.