Fondé en 1965 aux États-Unis, dans le Connecticut, par Fred De Lucca, Subway est un concept de sandwichs préparés sous les yeux du client, avec les ingrédients de son choix. L’enseigne a fait son entrée en France en 2001. Deux ou trois ans plus tard, Rennes accueillait son premier restaurant Subway, à la place Saint-Anne. Il s’agissait du septième restaurant du réseau en France. Subway compte aujourd’hui plus de 500 points de vente dans l’Hexagone, dont une soixantaine dans l’Ouest (Bretagne, Pays-de-la Loire et Basse Normandie).
Subway veut accroître son maillage national
Subway, 180 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, souhaite accroître son maillage national. Bien implanté dans les grandes villes et les villes moyennes, notamment Morlaix, Vannes, Brest depuis deux ans, l’enseigne de sandwicherie a pour projet d’ouvrir une dizaine de nouveaux points de vente dans les villes de 10 000 à 15 000 habitants où il y a une forte demande. Le réseau cible particulièrement Ploërmel, Châteaubriant, mais aussi les zones d’activité autour de Rennes, à Saint-Grégoire, Cesson, Pacé et aussi Bruz où la zone de Ker-Lann offre un fort potentiel avec plus de 6 000 étudiants et une soixantaine d’entreprises.
Le profil recherché par le franchiseur Subway
Il n’existe pas de profil type chez Subway. L’enseigne recherche des entrepreneurs expérimentés, des gestionnaires rigoureux, maîtrisant globalement l’ensemble des techniques d’exploitation d’un restaurant, des profils très commerçants, dotés de qualités relationnelles, managériales et humaines. Les candidats à la franchise Subway ne doivent absolument pas avoir peur de se retrousser les manches. Il faut compter environ 300 000 € de budget pour ouvrir un point de vente et entre 80 000 et 100 000 € d’apport personnel.
Le franchiseur prélève 8 % de royalties sur le chiffre d’affaires et 4,5 % de redevance publicitaire. La formation des nouveaux franchisés dure environ deux mois, un mois dans l’un des restaurants, deux semaines à Paris, plus des cours sur la plateforme du réseau en ligne. En retour, ils vont bénéficier de :
- Un concept fort (la personnalisation des sandwiches et salades)
- Un nouveau décor de restaurant
- Une identité visuelle forte
- Une campagne de communication pour des consommateurs uniques