Le 19 août dernier, une nouvelle agence franchisée HELP Confort a ouvert ses portes à Carcassonne. Elle est gérée par Jean Luc Feuillerat qui, dès ses 1ers contacts avec la tête de réseau, a apprécié le fait de partager les mêmes valeurs, essentielles selon lui pour travailler dans les meilleures conditions.
« Les bonnes relations, les échanges entre franchisés sont une des clés qui font la force du réseau ! »
Jean Luc Feuillerat, titulaire d’un BTS Conception de Produits Industriels, a travaillé durant une dizaine d’années à Tarascon sur Ariège pour une PME spécialisée dans la maintenance industrielle.
Durant son parcours au sein de cette entreprise, Jean Luc Feuillerat voyait ses responsabilités grandir et prendre en charge des dossiers de plus en plus complexes.
Par la suite, il prend la décision de voyager à l’étranger pour découvrir d’autres cultures et process de travail. Il s’installer d’abord au Gabon puis en Algérie avant de partir à Beni-Haroun pour gérer les opérations de maintenance d’une station de pompage conçue et installée par Alstom jusqu’en 2018.
De retour en France suite à un plan social, Jean Luc Feuillerat ambitionne de créer sa propre entreprise. Il se met à faire des recherches mais n’aboutit malheureusement à rien. C’est lorsqu’il s’intéresse de près au modèle de la franchise qu’il découvre le concept Help Confort.
Il trouve des similitudes entre le secteur du dépannage et le secteur de la maintenance industriel dont il est issu et est séduit par le concept: « Après quelques contacts avec la tête de réseau j’ai beaucoup apprécié la sincérité et la clarté dans les échanges et j’ai vite compris que nous partagions beaucoup d’autres valeurs que je pense essentielles pour travailler dans de bonnes conditions : l’écoute du client, le service, la réactivité. Je pense détenir ces valeur… et c’est donc naturellement que j’ai fait ce choix », explique le franchisé.
En tant que franchisé HELP Confort, Jean Luc Feuillerat a eu droit à 2 semaines de formation au siège du Le Mesnil-Le-Roi, sur les aspects théoriques et pratiques, et a pu s’imprégner des multiples thèmes indispensables à la réussite de son projet, à savoir: le concept, les incontournables, gestion opérationnelle, RH, Marketing, finance, Ximi…
Il a également bénéficié d’une semaine en immersion à l’agence pilote de Pornichet : « J’ai pu apprécier le quotidien de l’agence avec les tâches récurrentes, la planification, les imprévus et également découvrir les journées types des techniciens », confie-t-il.
Aux commandes de son agence ouverte depuis le 19 août, Jean Luc Feuilleratest plutôt serein car il sait qu’il peut compter sur l’accompagnement de sa tête de réseau. Il espère avoir une croissance régulière et recruter du personnel pour avoir, d’ici 3 à 4 ans, une équipe de 5 à 6 techniciens.
« Le réseau poursuit son développement ce qui permettra, je l’espère, d’assoir sa position de leader national dans le secteur du dépannage. Les bonnes relations, les échanges entre franchisés sont une des clés qui font la force du réseau ! », conclut le nouveau franchisé.