Le processus de recrutement des franchisés du réseau de restauration rapide

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Le processus de recrutement des franchisés du réseau de restauration rapide
  • Créé le : 21/08/2012
  • Modifé le : 23/01/2020

Au sein de la franchise La Mie Câline, le recrutement des adhérents repose avant tout sur la mise en adéquation des besoins et valeur du réseau avec le profil des candidats rencontrés. Le process de sélection s’inscrit dans une volonté d’objectiver chaque étape, à travers une communication ciblée et efficace. Il est essent que ce choix réciproque se fasse, de part et d’autre, en connaissance de cause avant de s’engager ensemble dans une aventure professionnelle, et avant tout, humaine.

PREMIERE ETAPE DU RECRUTEMENT A LA FRANCHISE LA MIE CALINE

La première étape consiste à étudier les dossiers de candidatures reçus chaque semaine selon les critères de motivation, de transfert de compétences et de cohérence entre l’apport et la mobilité.

Un entretien téléphonique vient compléter cette première approche, et aboutira ou non sur un premier rendez-vous à Saint Jean de Monts, Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille ou Nancy, quelques jours à quelques semaines plus tard, selon la disponibilité de chacun.

Au cours de ce temps d’échange d’une durée de 2 à 4 heures, plusieurs thématiques seront abordées :
– le métier
– les chiffres du réseau
– la stratégie de développement
– l’accompagnement avant, pendant et après la reprise d’un point de vente
– les évolutions des produits, du concept, des techniques
– l’avenir de l’enseigne, son positionnement sur le marché
– les projets en cours

La transparence sera de mise, pour permettre aux candidats à la franchise de se projeter parfaitement. La qualité de la relation est ici primordiale pour favoriser la mise en perspective des principaux enjeux, responsabilités, degré d’implication et se doit d’être le relai des valeurs de l’enseigne.

Les candidatures sont ici appréciées selon différents critères comme le goût pour l’entreprenariat, le sens du commerce, la capacité d’investissement sur le terrain, le potentiel managérial, l’affinité avec le produit, la motivation évidement, ou encore l’adéquation à un système de valeurs

UNE PARTIE D’INVESTIGATION

Une troisième partie dite d’investigation, est proposée aux candidats retenus souhaitant continuer les démarches. La liste exhaustive des magasins leur est remise, avec pour consigne de solliciter les points de vente du réseau de leur choix, pour réaliser une enquête métier. Cette démarche va permettre au candidat de se rendre compte des temps forts de la vie d’un franchisé, des contraintes et obligations, des leviers de motivation et de sa relation avec le franchiseur et le réseau. Il est à noter ici que le réseau La Mie Câlinerépond chaque année à l’enquête de l’indicateur de la franchise.

La Mie Câline conseille ensuite vivement au postulant à la franchise de réaliser une journée d’observation en magasin pour compléter, de façon plus pragmatique encore, sa représentation du métier.

UNE CANDIDATURE VALIDEE A L’UNANIMITE

A l’issue de cette étape essentielle, les candidats se rendent à Saint Jean de Monts rencontrer les principaux acteurs de l’enseigne : Fondateur, Directeur Général, Directeur du développement, Directrice Commerciale, Responsable Juridique, Responsable Ressources Humaines afin d’approfondir leurs connaissances sur l’enseigne. Leur candidature devra être validée à l’unanimité pour permettre aux postulants de s’inscrire à l’une des quatre sessions de formation réalisées chaque année et de commencer une aventure « Délicieusement sympa »

Actualités de LA MIE CALINE

Avec 240 magasins dont 95% en franchise, La Mie Câline continue de séduire chaque année des centaines de profils de franchisés différents désireux de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. En effet, depuis l’ouverture de son premier magasin en 1985 en Vendée, La Mie Câline ne cesse de se développer partout en France. Son succès […]

Marque française de terminaux de cuisson depuis 1985, La Mie Câline poursuit son développement en région avec la reprise, le 1er juin 2020 de l’unité de Saint-Etienne. Aux manettes, un couple originaire de Douai. De nouveaux gérants séduits par la ville Originaires de Douai, Kevin Bourdon et Sandy Calliez, initialement commandant de croisière et infirmière, […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mon Agence Automobile

Ouvrir une agence automobile

Apport : 20 000€

CA moyen : 240 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.