La franchise La Mie Câline propose de répondre à une question souvent abordée : en quoi consiste le métier de franchisé ? Pour y répondre, il convient d’abord de répondre aux différentes composantes que le franchisé doit matriser.
En premier lieu, la maîtrise de la technique produit (pousse, finition, cuisson) est la base de tout. Pour vendre, il faut avoir de beaux et de bons produits.
« Le réseau de sandwicherie ne cherche pas spécifiquement des boulangers de métier car les produits sont façonnés sur notre site de production. Ils apprendront à les travailler via une formation initiale. Néanmoins, il convient d’avoir une certaine affinité produit. Pour faire du commerce, il faut aimer ce que l’on fait ! Sachant que ce qu’on aime bien, on le fait généralement bien. », précise Frank-Eric Poulain, Directeur Développement Territorial.
La gestion de l’hygiène en magasin est un impondérable pour la sécurité alimentaire des consommateurs et pour la sécurité du réseau. La législation évolue fréquemment, les franchisés seront formés, ainsi que leurs salariés, aux nouveaux process, aux nouveaux matériels et aux consommables fournis.
Le côté commerçant est une dimension fondamentale du métier. Dès lors que le franchisé est convaincu de ses produits, ils pourront les vendre. Il faut s’y épanouir, y prendre du plaisir, c’est la condition sinequanone à la réussite d’un projet. Le franchisé La Mie Câile aura à disposition et à mettre en place les différentes actions commerciales et concepts de vente proposés par le franchiseur.
En lien direct avec les points ci-dessus, il faut ajouter le management de l’équipe (6 à 8 personnes). C’est le franchisé qui donnerez le « LA », l’équipe sera à son image. Si vous êtes souriants, ils le seront aussi ! Etablir un climat agréable et positif de travail, savoir former aux différents métiers, donner des objectifs, recadrer si nécessaire, savoir déléguer Si les salariés se sentent bien, les clients le ressentiront. Quoi de plus agréable que de rentrer dans une boutique en étant accueilli par un bonjour et un sourire !
Dernier point important, il concerne la gestion du magasin et de l’entreprise. Une entreprise se pilote et se gère. Planning, suivi de l’évolution des ventes par produit et par famille, marge, masse salariale le chef d’entreprise aura à disposition de nombreux outils mensuels ou trimestriels qui permettront d’agir ou de réagir en fonction de l’évolution et du développement du point de vente.
En synthèse, les qualités nécessaires à la réussite d’un projet sont les suivantes:
– être un commerçant de proximité, il faut aimer le contact client
– avoir la volonté et la capacité de s’impliquer sur le terrain autour d’un métier alimentaire très engageant (large amplitude horaire 7/7, 7/20H)
– être un chef d’entreprise rigoureux dans la gestion de son point de vente
– manager une équipe ans un esprit positif et exemplaire
– être capable de travailler dans le cadre d’un concept normé en collaboration avec un franchiseur.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec le franchiseur ici : demande d’informations à la franchise la Mie Câline.