Le métier de franchisé au sein du réseau de sandwicherie : 5 aspects à maîtriser

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Le métier de franchisé au sein du réseau de sandwicherie : 5 aspects à maîtriser
  • Créé le : 06/08/2012
  • Modifé le : 20/02/2020

La franchise La Mie Câline propose de répondre à une question souvent abordée : en quoi consiste le métier de franchisé ? Pour y répondre, il convient d’abord de répondre aux différentes composantes que le franchisé doit matriser.

CE QUE LE FRANCHISE DU RESEAU DE SANDWICHERIE DOIT MAITRISER

En premier lieu, la maîtrise de la technique produit (pousse, finition, cuisson) est la base de tout. Pour vendre, il faut avoir de beaux et de bons produits.

« Le réseau de sandwicherie ne cherche pas spécifiquement des boulangers de métier car les produits sont façonnés sur notre site de production. Ils apprendront à les travailler via une formation initiale. Néanmoins, il convient d’avoir une certaine affinité produit. Pour faire du commerce, il faut aimer ce que l’on fait ! Sachant que ce qu’on aime bien, on le fait généralement bien. », précise Frank-Eric Poulain, Directeur Développement Territorial.

La gestion de l’hygiène en magasin est un impondérable pour la sécurité alimentaire des consommateurs et pour la sécurité du réseau. La législation évolue fréquemment, les franchisés seront formés, ainsi que leurs salariés, aux nouveaux process, aux nouveaux matériels et aux consommables fournis.

Le côté commerçant est une dimension fondamentale du métier. Dès lors que le franchisé est convaincu de ses produits, ils pourront les vendre. Il faut s’y épanouir, y prendre du plaisir, c’est la condition sinequanone à la réussite d’un projet. Le franchisé La Mie Câile aura à disposition et à mettre en place les différentes actions commerciales et concepts de vente proposés par le franchiseur.

MANAGEMENT ET GESTION : ELEMENTS CLES DE LA REUSSITE D’UN MAGASIN LA MIE CALINE

En lien direct avec les points ci-dessus, il faut ajouter le management de l’équipe (6 à 8 personnes). C’est le franchisé qui donnerez le « LA », l’équipe sera à son image. Si vous êtes souriants, ils le seront aussi ! Etablir un climat agréable et positif de travail, savoir former aux différents métiers, donner des objectifs, recadrer si nécessaire, savoir déléguer Si les salariés se sentent bien, les clients le ressentiront. Quoi de plus agréable que de rentrer dans une boutique en étant accueilli par un bonjour et un sourire !

Dernier point important, il concerne la gestion du magasin et de l’entreprise. Une entreprise se pilote et se gère. Planning, suivi de l’évolution des ventes par produit et par famille, marge, masse salariale le chef d’entreprise aura à disposition de nombreux outils mensuels ou trimestriels qui permettront d’agir ou de réagir en fonction de l’évolution et du développement du point de vente.

En synthèse, les qualités nécessaires à la réussite d’un projet sont les suivantes:
– être un commerçant de proximité, il faut aimer le contact client
– avoir la volonté et la capacité de s’impliquer sur le terrain autour d’un métier alimentaire très engageant (large amplitude horaire 7/7, 7/20H)
– être un chef d’entreprise rigoureux dans la gestion de son point de vente
– manager une équipe ans un esprit positif et exemplaire
– être capable de travailler dans le cadre d’un concept normé en collaboration avec un franchiseur.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec le franchiseur ici : demande d’informations à la franchise la Mie Câline.

Actualités de LA MIE CALINE

Pour les fêtes de Noël, la franchise La Mie Câline proposera dans ses points de vente, du 1er au 24 décembre prochain, une collection de mignardises sucrées et salées: mini éclairs aux 4 saveurs, mini entremets et mini macarons aux 6 parfums, feuilletés croustillants… Par le lancement de ces recettes exclusives, La Mie Câline contribue […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Fort de ses 240 magasins et plus de 2 200 franchisés et collaborateurs, La Mie Câline, l’acteur français majeur des terminaux de cuisson depuis 1985 via son offre de pains, viennoiseries, pâtisseries et de restauration rapide, poursuit son développement en régions. En effet, l’enseigne du groupe Monts Fournil séduit toujours plus d’entrepreneurs. C’est le cas […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Green Is Better

Rejoignez le n°1 de la restauration rapide green et bio

Apport : 70 000€

Droit d'entrée : 30 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.