La Mie Câline dévoile son enquête sur les attentes des français

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / La Mie Câline dévoile son enquête sur les attentes des français
  • Créé le : 24/06/2020
  • Modifé le : 25/06/2020

La franchise La Mie Câline a fait appel à l’institut YouGov pour réaliser une étude terrain, du 11 au 12 mars 2020, afin de comprendre les attentes des français vis-à-vis de la franchise et de la restauration, s’ils sont nombreux à vouloir changer de carrière professionnelle et s’ils préfèrent se lancer seuls ou avec un ami.

les forces de la franchise la mie caline

Résultats de l’enquête de La Mie Câline

L’étude terrain de l’institut YouGov a été réalisée sur un échantillonnage de 1009 personnes représentatives de la population française et âgées de 18 ans et plus.

Au sujet de cette étude, David Giraudeau, Directeur Général La Mie Câline, a déclaré:

« Voici 35 ans que La Mie Câline justifie d’un réel succès aussi bien auprès des consommateurs que des franchisés. Grâce à notre concept gourmand, nous sommes aujourd’hui l’un des plus gros réseaux en France en nombre de franchisés.

Ce résultat, nous le devons aux hommes et aux femmes qui s’impliquent tous les jours dans le management et le développement de leurs magasins. Ils ont 30 ou 50 ans, sont franchisés en couple ou en famille, ont totalement changé de métier ou ont simplement évolué au sein de notre réseau. Tous ont un point commun : ils ont rejoint l’aventure de la franchise à nos côtés.

Nous avons interrogé les Français pour comprendre leurs attentes vis-à-vis de la franchise. Combien d’entre eux seraient prêts à faire le pari de changer de carrière professionnelle ? Souhaitent-ils se lancer seuls ou avec un ami ?

Ces questions sont celles que se posent nos franchisés avant de sauter le pas. Pour y répondre, nous les accompagnons de la réflexion à la réalisation de leur projet professionnel.

À La Mie Câline, nous oeuvrons pour la réussite de nos franchisés car ils sont au coeur de l’entreprise et de l’action. Et ce sont toutes leurs histoires qui font notre fierté depuis 35 ans ».

L’étude a permis de révéler que 52 % des français rêvent d’entreprendre mais qu’ils ne sont que 20 % à se sentir prêts à quitter leur situation professionnelle actuelle pour se lancer dans la restauration en franchise. Parmi ceux qui n’occupent aucun emploi, ils sont tout de même 37 % à se sentir prêts.

On a aussi pu constater que 31 % des français préfèreraient rejoindre un réseau de franchise en restauration avec leur conjoint(e) et 20 % des français s’imaginent gérer leur magasin en franchise en famille.

Enfin, 40 % des français préfèreraient utiliser les sites internet spécialisés pour s’informer sur la franchise avant de se lancer, alors que les Millenials privilégieraient plutôt les réseaux sociaux.

La Mie Câline, enseigne traditionnelle et moderne à la fois, est d’ailleurs présente sur différents canaux pour aller à la rencontre de ses futurs franchisés:

  • Participation au salon Franchise Expo Paris, chaque année, depuis 25 ans
  • Espace franchisé sur son site web
  • Présence sur les réseaux sociaux, tant prisés par les jeunes

Témoignages de franchisés La Mie Câline

Pierre-Adrien Hervé est, depuis octobre 2019, franchisé La Mie Câline à Bezons (95). Cet ancien directeur d’un magasin d’équipement sportif a pu compter sur le suivi et le soutien de son franchiseur pour prendre ce nouveau virage professionnel!

« J’ai choisi La Mie Câline car je voulais un franchiseur fort. Ce qui m’a conforté dans mon choix est le fait d’avoir vécu la formation de l’intérieur. Nous sommes accompagnés du début à la fin! », confie Pierre-Adrien Hervé.

La Mie Câline est d’ailleurs connue pour être un réseau accueillant des profils diversifiés, comme en témoigne Hadrien Collet, ancien vendeur devenu propriétaire d’un magasin à Toulouse (31), après 8 ans au sein du réseau:

« J’ai progressivement évolué jusqu’à atteindre des postes à responsabilités et finalement devenir moi-même franchisé ! Les clés de ma réussite ? Ma motivation, mon investissement et l’accompagnement de La Mie Câline à chaque instant ».

Au sein du réseau, 80 % des franchisés sont copropriétaires de leur magasin avec leur conjoint(e), comme c’est le cas pour Olivier et Sophie Bremard. Franchisés à Mont-de-Marsan (40) depuis 20 ans, ils ont décidé d’ouvrir un second point de vente, dont l’ouverture était prévue le 12 mai dernier, et d’en confier la gestion à leur fille.

« Depuis le début, nous savons que nous avons fait le bon choix ! Le concept fort et moderne, la simplicité des échanges, la qualité des produits sont autant d’atouts qui expliquent notre longévité dans le réseau La Mie Câline », confie le couple de franchisés.

Pour Laurent et Frédérique Communeau également, La Mie Câline est une histoire de famille. Avant de devenir franchisé, Laurent Communeau a été animateur de réseau pendant 10 ans pour l’enseigne. Une expérience qui lui a permis de comprendre ses rouages et d’être au plus près des franchisés sur le terrain.

Aujourd’hui, le couple est aux commandes de 2 magasins La Mie Câline à Limoges (87), aidé de sa fille Tanaïs.

« Pendant 8 ans, j’ai été animateur de réseau La Mie Câline avant de devenir à mon tour, franchisé. Aujourd’hui, je suis heureux de partager cette aventure en famille et de propager l’esprit de l’enseigne », explique le franchisé.

Franchise LA MIE CALINE

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de LA MIE CALINE

Avec 240 magasins dont 95% en franchise, La Mie Câline continue de séduire chaque année des centaines de profils de franchisés différents désireux de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. En effet, depuis l’ouverture de son premier magasin en 1985 en Vendée, La Mie Câline ne cesse de se développer partout en France. Son succès […]

Marque française de terminaux de cuisson depuis 1985, La Mie Câline poursuit son développement en région avec la reprise, le 1er juin 2020 de l’unité de Saint-Etienne. Aux manettes, un couple originaire de Douai. De nouveaux gérants séduits par la ville Originaires de Douai, Kevin Bourdon et Sandy Calliez, initialement commandant de croisière et infirmière, […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mon Agence Automobile

Ouvrir une agence automobile

Apport : 20 000€

CA moyen : 240 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.