Pour le développement de son réseau et la réussite de ses franchisés, La Mie Câline mise sur la Notoriété, la Formation et l’Accompagnement. C’est ce qui a d’ailleurs permis à l’enseigne de devenir le leader français des terminaux de cuisson avec plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine et un réseau de près de 240 magasins.
Témoignages de Souaad Chatem et Etienne Bouron, franchisés La Mie Câline
En France, leader européen de la franchise, un grand nombre de français ambitionnent d’entreprendre et ils sont de plus en plus nombreux à opter pour la franchise pour la sécurité qu’elle offre.
Souaad Chatem avait décidé d’entreprendre à 28 ans et après une 1ère expérience professionnelle au sein du service financier d’une collectivité. Son choix s’était tourné vers la franchise et elle avait décidé de rejoindre La Mie Câline.
Détenant aujourd’hui 2 magasins à Cambrai et Arras, elle est convaincue que l’ancienneté, la notoriété et la qualité de l’offre sont les 1ers éléments à prendre en compte pour choisir son réseau de franchise.
C’est aussi l’avis de Etienne Bouron, ancien assistant La Mie Câline à Challans qui, suite à une formation solide, a pu devenir franchisé à Rennes puis à Lorient.
Il encourage les personnes n’ayant pas encore fait le choix de leur franchise de rentrer en contact avec le plus de franchisés possible, afin de se faire un avis objectif sur l’enseigne.
« Une fois que la décision est prise de se lancer en franchise et que le secteur d’activité est déterminé, la première chose à faire est de se renseigner sur les différentes propositions et de faire un tableau des plus et des moins de chaque réseau », explique Souaad Chatem.
Parallèlement aux étapes de rencontres, de validation et de formation initiale, le candidat précise son projet (choix de l’emplacement en fonction des opportunités offertes par le réseau, constitution du dossier de financement…). Et c’est durant cette phase également qu’il doit avoir son franchiseur à ses côtés.
Enfin, une phase de perfectionnement vient pallier les faiblesses et renforcer les acquis pour sécuriser le lancement du futur magasin.
Souaad et Etienne ont d’ailleurs pu s’appuyer sur le programme personnalisé de 2 mois mis en place par La Mie Câline. Qui permet au candidat d’aborder tous les aspects de son futur métier – gestion, management, RH, vente et marketing – et de se sentir en confiance au moment du lancement.
« Au sein de La Mie Câline, je n’ai jamais eu le sentiment d’être un numéro, un franchisé de plus. L’accompagnement est réel et je me suis toujours senti soutenu par le réseau. J’ai le goût du challenge et ce soutien me donne le courage de prendre des risques. Être dans un réseau est une force et nous donne la chance d’avancer plus vite que les autres », témoigne Etienne Bouron.