Class’croute a fait le choix d’appliquer une politique RSE au sein de son réseau afin que chacun de ses collaborateurs soit engagé vis-à-vis de l’Homme et de l’environnement. Le programme RSE mis en place a en effet pour objectif de valoriser les circuits courts, le préparé maison, la transparence, la réduction des emballages ou encore la transformation de l’entreprise.
Un engagement vis-à-vis de l’Homme et de l’environnement
Le programme RSE de class’croute commence d’abord par des assiettes au goût des saisons qui répondent aux besoins spécifiques des consommateurs. L’enseigne dispose effectivement d’une carte originale qui respecte la saisonnalité des produits, avec des recettes adaptées à tous les régimes alimentaires et une offre végétarienne de plus en plus élaborée.
Le réseau a aussi fait le choix d’imposer des standards qualité supérieurs aux exigences de la loi grâce à sa charte « Clean Label ». Class’croute veille donc à ce que 100 % de ses recettes soient dépourvues d’ingrédients contenant 50 additifs et 7 huiles jugés controversés, car ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé selon les experts.
D’autre part, plus de 35 % des restaurants de l’enseigne travaillent avec les associations Too Good To Go et Phénix pour ne plus jeter les invendus. 43 000 repas ont d’ailleurs été sauvés depuis 2019.
Côté emballages, class’croute sert à ses clients des gobelets et des saladiers en carton, avec des couvercles en plastique recyclé et des plateaux-repas contenant 0 % de plastique. Les couverts sont en bambou dans les coffrets Classic et Premium. L’arrêt des sets de table en papier permet à l’enseigne d’économiser 4 tonnes de papier par an. L’éco-conception des emballages constitue une économie de 50 tonnes de plastique par an. Et le réseau teste actuellement des contenants 100 % réutilisables dans quelques-uns de ses restaurants pilotes.
Même la communication y passe avec une majorité de supports publicitaires imprimés sur un papier labellisé Imprim’Vert ®. Cette certification garantit la gestion durable des forêts au niveau environnemental, économique et social. Les cartes class’croute, quant à elles, se lisent surtout en format numérique et uniquement sur papier recyclé en version imprimée.
Pour ce qui est de l’empreinte carbone, le réseau s’engage à livrer ses clients depuis le restaurant le plus proche. Il a mis en place une offre digitale qui vise à réduire les flux de livraison (commandes groupées, frigos connectés…).
Le RSE comprend également l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Depuis plus de 11 ans, class’croute travaille avec L’ESAT La Pyramide, un établissement de services ou d’aide par le travail qui offre à 86 personnes la possibilité d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées.
Enfin, le réseau encourage ses clients à ne pas recevoir de couverts lors des commandes en ligne ou de réutiliser ses sacs éco-citoyens. Il leur propose aussi de garder leur sac de livraison : à chaque visite, il est tamponné et donne droit à une offre spéciale dès la 10ème visite.