Créée en 2011 par deux jeunes entrepreneurs passionnés de culture food, la franchise Bioburger, l’enseigne de restauration rapide 100% bio spécialisée dans le burger, a lancé un emprunt obligataire participatif sur LITA.co afin de financer ses projets.
Lancée en franchise depuis 2017, l’enseigne compte actuellement 8 restaurants, dont 4 franchisés. Bioburger ambitionne de renforcer son maillage territorial en ouvrant 30 nouveaux restaurants à l’horizon 2022, dont 24 en franchise.
Bioburger propose aux particuliers de prendre part à l’aventure
Pour poursuivre son développement tout en y associant directement les consommateurs, Bioburger a décidé de lancer un emprunt obligataire participatif d’une valeur de 500 000 € sur la plateforme LITA.co. Créée en 2014, LITA.co est la 1ère plateforme digitale d’investissement dédiée à une finance durable, transparente et solidaire. Agréée CIP (Conseiller en Investissements Participatifs) par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et certifiée BCorporation.
Depuis la fin du monopole bancaire en 2014, plusieurs plateformes digitales comme LITA.co ont vu le jour. Elles permettent aux particuliers d’investir leur argent en quelques clics et en toute sécurité. Elles donnent aussi la possibilité aux entreprises d’injecter de nouveaux fonds rapidement afin de poursuivre leur croissance. Pour acheter les obligations émises par Bioburger, il faut disposer d’au moins 300 euros. Par ailleurs, l’emprunt obligataire lancé sera rémunéré au taux de 7% par an. Cette opération sera clôturée à la fin du mois courant.
Les projets de la franchise Bioburger
Le jeune réseau de franchise commence à se faire une place sur le marché du fast-food. La marque cherche à se démarquer en misant sur la qualité de ses matières premières, dont 80% proviennent de France. Elle se présente aussi comme une entreprise responsable et engagée. En effet, Bioburger est la première enseigne de son secteur à utiliser des emballages fabriqués à partir de matières naturelles, 100% compostables et compostés.
Pour améliorer son positionnement et gagner encore plus de parts de marché Bioburger avait besoin de financements. Le réseau a choisi de faire appel à l’épargne populaire et aux particuliers. Les fonds serviront à financer plusieurs projets de la marque. Ils permettront notamment à l’enseigne de déployer son concept en France en ouvrant de nouveaux restaurants en propre et en franchise. Bioburger pourra également investir dans le marketing et la communication afin de promouvoir sa marque et renforcer sa notoriété sur le marché.