Avec 200 points de vente dont 90 en franchise, La Croissanterie bénéficie d’une expérience et d’un savoir-faire de 30 années dans le domaine. Les perspectives de développement de cette franchise de restauration rapide à la française sont ambitieux : poursuivre le maillage de l’Hexagone en 2013.
Dans l’optique d’essaimer son réseau en France en ouvrant 35 magasins, la franchise La Croissanterie opte en 2013 pour un déploiement dans « les agglomérations de tailles moyennes », annonce Fabrice Grenier, responsable du développement de la franchise. Bayonne, Antibes, Reims, Rouen, Clermont-Ferrand, Metz, sont quelques-unes des villes visées par un développement sur des surfaces allant de 80 à 120 m² dans des emplacements « à fort trafic piétons ». Mais l’enseigne est claire, elle désire des implantations sur des aires de transport telles que les autoroutes et les gares mais aussi dans les centres commerciaux et en centre-ville.
D’après la franchise la Croissanterie, le processus d’intégration se ferait en deux étapes :
– La première étape consisterait en la sélection des candidats. L’enseigne ne privilégie aucun profil type. « Beaucoup de franchisés viennent du commerce et de la grande distribution. Ils ont quelques années d’expérience dans la vente et ont envie de créer leur propre bisness. Ce sont des managers fédérateurs qui vont savoir donner de l’élan au point de vente et créer une atmosphère de fidélisation. A terme, certains ouvriront un deuxième, voire un troisième restaurant», annonce le responsable du développement.
– Viendrait en second, l’accompagnement du franchisé qui va se matérialiser par un soutien à chaque étape de la création d’entreprise. Recherche du local, aide au financement, aménagement du local, établissement du bisness plan, assistance à l’ouverture sont autant d’aide que pourra bénéficier le franchisé. Il sera également mis en relation avec des partenaires bancaires et autres spécialistes. Outre la formation initiale, le franchisé bénéficiera d’un soutien dans le domaine commercial et d ‘une formation continue par la suite. Un animateur régional sera présent à l’ouverture et assurera des visites régulières sur site.
Dans l’optique de rendre le franchisé opérationnel dans l’esprit « La Croissanterie », le franchisé sera plongé en immersion au sein d’un restaurant La Croissanterie ainsi qu’au siège social durant 5 semaines. Pendant cette période de familiarisation intense avec le concept, le franchisé La Croissanterie sera formé à tous les aspects du métier : fabrication et assemblage de l’offre, management et animation de l’équipe constituée de 4 à 7 collaborateurs, marketing, technique de vente, ressources humaine, hygiène
D’après le responsable du développement une formation complète est dispensée aux franchisés, rien n’est laissé au hasard.
Vu dans Publiscopie
Nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de restauration rapide qui recrutent.