La 4e convention annuelle de la franchise Babychou Services s’est déroulée vendredi 18 mars, à l’Hôtel Mercure Paris Monty Opéra. L’occasion de faire le point sur l’année écoulée et notamment la forte progression du
chiffre d’affaires du réseau ainsi que sur les projets stratégiques en 2011. Après une journée studieuse et conviviale: séance plénière le matin et ateliers en petits groupes l’après-midi, les franchisés et l’équipe du siège se sont retrouvés au Baron pour une soirée pleine d’entrain.
Une belle progression en 2010
En 2010, neuf nouvelles agences Babychou Services ont vu le jour : Guadeloupe, Lille, Lille Est, Palaiseau, Puteaux, Rouen; Rueil Malmaison, Toulouse Nord et Toulouse Ouest. Parmi ces neuf agences, on compte une succursale, trois agences ouvertes par des franchisés du réseau (multi-franchises) et cinq lancées par de nouveaux franchisés. Le chiffre d’affaires total du réseau a enregistré une progression de 23,5 %, passant de 4,3 à 5,3 millions
d’euros. « La nouvelle donne réglementaire ne nous pénalise pas », explique Claire Lanneau, fondatrice de
l’enseigne. « Malgré notre légère hausse de tarifs, indispensable pour conserver nos marges, nos clients restent très fidèles, car ils connaissent la qualité de nos services. Et puis nous bénéficions toujours de l’évolution de la natalité, qui a atteint en 2010, avec 828 000 nouveaux bébés, l’un de ses scores les plus élevés depuis la fin du baby-boom.»
Une matinée studieuse pour faire le point sur les projets stratégiques
Claire Lanneau a ouvert la convention en présentant le bilan des actions et réalisations 2010. Elle a notamment insisté sur l’apport de l’humain dans le réseau ainsi que sur les bons résultats des outils et campagnes de communication. Puis, la matinée s’est poursuivie avec la présentation du nouveau système d’information et un point sur le projet de certification, deux axes stratégiques en 2011.
Une après-midi conviviale pour apprendre en petits groupes et une soirée pleine d’entrain
L’après-midi a été consacrée à trois ateliers en petits groupes :
– « Vendre avec style »
– « Monter une opération de partenariat »
– « Un plan d’actions de communication sur mesure », avec un focus sur « Une opération de street marketing réussie». Elle s’est achevée avec la traditionnelle photo d’équipe.
Une soirée au restaurant avec toute les participants a conclu cette journée riche en rencontres et partage.