Interview AC Franchise Midas de Mars 2011
David Borgel : La franchise Midas, c’est d’abord 320 centres dans toute la France, principalement pour la réparation rapide : pneus, climatisation, entretien du véhicule, courroie de distribution, embrayage, etc. Aujourd’hui, nous voulons être une alternative aux constructeurs et pour cela nous avons lancé la révision avec garantie constructeur. Il faut avoir une certaine passion pour l’automobile, mais ce que nous cherchons avant tout chez un franchisé ce sont les compétences commerciales.
Nous avons un taux de satisfaction client de plus de 90% que nous voulons maintenir. Il faut donc être capable de fidéliser le client, s’en occuper, lui montrer les prestations. Le réseau de la franchise de réparation automobile Midas est réseau dans lequel le client peut venir voir avec l’opérateur les opérations effectuées sur son véhicule. Le franchisé doit donc être commerçant, manager de proximité, puisque nous avons des équipes de 4 à 6 personnes dans nos centres, et aussi gestionnaire, puisque chaque chef d’entreprise doit gérer sa propre structure.
Cependant, nous avons aujourd’hui dans le réseau de la franchise Midas quelques franchisés qui ne sont absolument pas commerçants. Ils sont des passionnés de l’automobile. Le franchisé s’occupe donc des voitures et embauche un commerçant qui se charge d’accueillir les clients. Aujourd’hui nous avons également des profils d’investisseurs, des chefs d’entreprises, des cadres qui souhaitent construire leur propre franchise de réparation automobile Midas. Le parcours de recrutement, commence par une plaquette contenant le CV où le candidat explique d’où il vient, ce qu’il fait et surtout ses motivations, ce qui est très important.
Nos franchisés restent chez nous car nous leur apportons tout le savoir-faire qu’ils désirent. Nous construisons donc sur le long terme. Lors du recrutement, il y a une réunion d’information au siège, suivie d’un entretien de recrutement, et ensuite un rendez-vous avec le directeur de zone. Par la suite, les candidats choisissent un centre dans lequel ils passeront deux à trois jours en immersion totale pour pouvoir poser, en toute transparence, toutes les questions qu’ils veulent à nos franchisés actuels pour savoir ce qu’ils pensent de la franchise de réparation automobile Midas.
Concrètement, l’année dernière, nous avons offert à nos franchisés et leurs équipes 10 mille heures de formation qui vont de l’accueil téléphonique ou la réception, au changement d’un embrayage ou d’une courroie de distribution en passant par la nouvelle révision. Au quotidien, sur toute la France, nous avons 18 responsables de secteur qui visitent les franchisés toutes les 4 à 5 semaines et 3 directeurs de zone qui encadrent ces 18 responsables de secteur. Lors d’une transmission, nous avons 80 personnes au siège chargées d’accompagner les transmissions et les reprises des franchisés Midas. Aujourd’hui, nous avons 30 centres Midas à proposer à nos candidats à la franchise sur toute la France.
Et retrouvez encore plus de vidéos sur les franchises d’Automobile