Vous la rencontriez tous les ans à Franchise Expo et sa constance sur le marché des sucreries et autres friandises fait de Glup’s l’unique enseigne ayant résisté dans ce secteur qui a fait rêver trop de créateurs révant de gagner leur vie facilement.
En dix ans l’enseigne a développé (trop vite ?) quatre-vingt boutiques… puis a perdu des magasins, a été rachetée par un de ses fournisseurs, Geslot, et essaie désormais de se redévelopper.
Le secteur bonbon en général a fait illusion en permettant à des créateurs de réver à l’argent facile et sans travail, simplement avec un bon emplacement et une « petite vendeuse ». Mais il en faut plus pour réussir, d’autant plus que sur des illusions de facilité, nombreuses furent les enseignes (mauvaises) imitatrices de Glup’s à qui on ne peut pas renier le mérite d’avoir introduit une idée nouvelle dans la distribution mais sans que l’ancien propriétaire n’aille assez loin dans le concept, le savoir-faire, etc…
En citant cet exemple, nous souhaitons attirer l’attention des Candidats sur les dangers du rêve d’une franchise facile, peu exigeante en savoir-faire, en travail, voire en capitaux. Si tout est si facile, rien n’empêche la concurrence de devenir trop nombreuse et rien ne permet alors de résister par des différences compétitives, forcément liées au savoir-faire au faire savoir et au savoir-vendre.
Nous souhaitons à ce réseau et à ses franchisés de continuer à résister et de trouver comment consolider le concept et les résultats. Nous ouvrirons aussi nos colonnes aux communiqués de Glup’s à qui nous souhaitons de réussir.
Jean Dezitter