Depuis qu’elle a vu le jour en 1987, la franchise Le Jardin des Fleurs n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, l’enseigne rassemble plus de 83 points de vente implantés sur l’ensemble du territoire national. Au fil des années, la marque phare du groupe FLORA NOVA est devenue un acteur incontournable sur son secteur. Elle a d’ailleurs été élue Meilleure Chaîne de Magasins de l’année, et ce, pour la 5ème fois consécutive ! Frédéric Foncel, franchisé Le Jardin des Fleurs depuis 2012 à Bergerac, revient dans cette vidéo sur son expérience et sur les points forts du réseau de fleuristes en libre-service.
Un accompagnement à toutes les étapes
De formation horticole, issu du milieu de la jardinerie, Frédéric décide, après plusieurs expériences dans la distribution spécialisée, de créer sa propre entreprise en franchise. Il choisit Le Jardin des Fleurs pour s’appuyer sur son expérience et sa notoriété. Il bénéficie alors d’une formation complète qui aborde les différents aspects pratiques, juridiques et financiers de l’activité.
Le groupe prend à cœur l’encadrement de ses adhérents à qui il propose un stage découverte de 4 jours dans un magasin pilote pour découvrir le métier de fleuriste. Ce stage est suivi d’une formation initiale de 10 semaines qui porte aussi bien sur le volet théorique que pratique. Les franchisés sont également épaulés lors de la phase de recherche d’emplacement et pour l’aménagement de leurs magasins. Ils bénéficient aussi du soutien de l’équipe de Flora Nova lors de l’ouverture, au niveau des commandes et du merchandising…
« Nous avons la particularité d’être implantés en zone commerciale, isolés de ce qu’on peut voir sur le reste du territoire. Ouvert en 2012, je pense que le magasin a atteint aujourd’hui sa vitesse de croisière. Le métier au quotidien d’un franchisé Le Jardin des Fleurs nécessite d’être un artisan multi-services. Il doit faire face à différentes tâches, telles que le management, l’aspect juridique, la comptabilité, les achats et surtout l’aspect commercial. »
Un réseau solide et engagé
Outre son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et pour fournir des fleurs et plantes made in France, Le Jardin des Fleurs s’engage également pour les abeilles. Le réseau s’est mobilisé en juin dernier pour informer ses clients et ses fans sur les plantes mellifères, et leur proposer une large gamme de variétés particulièrement appréciées par les abeilles ! Le franchiseur s’engage aussi sur la qualité de ses produits. En effet, il choisit ses fournisseurs pour la qualité et la fiabilité de leurs produits. Les bouquets sont réalisés avec des fleurs sélectionnées avec la plus grande rigueur, dans un parfait état de fraîcheur. L’enseigne porte haut les valeurs de liberté, partage et générosité, qui la différencient de ses concurrents.
Les atouts du concept
Acteur majeur dans son secteur, Le Jardin des Fleurs a su se positionner, depuis son premier magasin franchisé ouvert en 1989, sur le marché en plein essor de la fleur. Le réseau dirigé par Benoît Ganem et Eric Grelier invite sa clientèle à une véritable cueillette de fleurs dans ses concept-stores ouverts 7j/7. En effet, le concept de magasins fleurs fraîches en libre-service, installés sur les axes entrant ou sortant des villes, offre à ses clients une accessibilité optimum. La franchise Le Jardin des Fleurs présente également d’autres atouts :
- Des valeurs fortes et une vision axée sur la satisfaction client.
- La volonté d’avancer et de progresser sans jamais se reposer sur ses acquis.
- Un service client ultra-performant pour apporter des réponses rapides et adaptées à ses clients.
- Une stratégie de développement performante.