Les deux célèbres enseignes de coiffures Jean-Louis David et Franck Provost viennent d’être rachetées par le fond d’investissement belge Core Equity Holdings.
Un rachat nécessaire
Le fond d’investissement belge Core Equity Holdings devient actionnaire majoritaire du premier fournisseur européen de services et de produits de soins capillaires Provaliance qui dispose d’un réseau mondial de plus de 3000 salons sous 17 marques distinctes.
Ainsi, les deux enseignes de coiffures et soins Jean Louis David et Franck Provost changent par conséquent de partenaire commercial pour espérer continuer à prospérer après une année lourdement impactée par la crise sanitaire.
En effet, en fin d’année 2020, l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) avait révélé, à la suite d’une étude, que près de 6 professionnels du secteur sur 10 avait enregistré une forte baisse de chiffres d’affaires. Ralentissement, problème de trésorerie et report des échéances bancaires auront eu raison des enseignes du secteur qui peinent à se sortir la tête de l’eau.
« 29 % des salons ont d’ores et déjà utilisé le PGE pour soulager leur trésorerie et 45 % d’entre eux envisagent de le rembourser avec un délai supérieur à 1 an. 45 % des entreprises de coiffure ont reporté́ des échéances bancaires, ce taux de report augmente avec la taille des salons, le nombre est de 67 % pour les effectifs supérieurs à 10 salariés », énonce l’Unec.
Cette reprise arrive donc à point nommé pour les entreprises historiques telles que Jean-Louis David et Franck Provost qui devrait rapidement revenir sur le devant de la scène pour rayonner davantage.