Les chiffres de Camaïeu sont tous au vert : baisse de ses prix en 2003, hausse de sa rentabilité, un résultat qui progresse de plus de 20%…
Ces données rassurent d’abord les actionnaires. Ceux qui ont suivi Camaïeu dès son entrée en bourse en 2000 se réjouissent. Ils sont les premiers bénéficiaires des bons résultats de l’enseigne de prêt-à-porter féminin.
Cette réussite va également profiter à l’ensemble du réseau dont la progression et la tenue vont être soignées par de gros investissements, plus fort encore qu’en 2003.
Camaïeu prévoit au moins 30 ouvertures en 2004 dont la moitié en France et poursuit son programme de rénovation de boutiques.
En revanche, la franchise est la grande perdante des bonnes affaires de Camaïeu. Après avoir repris 38 magasins depuis 2002, l’enseigne compte en racheter au moins 10 cette année sur la trentaine de boutiques françaises franchisées.
Au contraire, les créations à l’étranger comme en Arabie Saoudite pourront se faire en franchise.
Le réseau possède moins de 50 unités à l’étranger et a pour ambition d’atteindre les 200. Les pays prioritaires sont l’Italie, la Belgique, la Suisse et ceux du Moyen-Orient.
Bruno PLACE