La franchise illiCO travaux, acteur majeur du courtage en travaux, souhaite poursuivre le développement de son réseau qui compte déjà 200 agences en France, en recrutant 40 nouveaux franchisés en 2025.
Des objectifs de développement ambitieux pour 2025
Le réseau illiCO travaux, qui célèbre cette année ses 25 ans, prévoit d’élargir son réseau en recherchant des partenaires, qu’ils soient des porteurs de projet en reconversion professionnelle ou des experts en travaux ayant la volonté d’accompagner particuliers et professionnels dans la concrétisation de leurs travaux de rénovation et d’extension, a affirmé Thierry Abriat, Directeur général d’illiCO travaux.
S’appuyant sur un modèle solide, la franchise illiCO travaux regroupe actuellement 200 agences gérées par des entrepreneurs indépendants. Ces derniers bénéficient d’un environnement collaboratif et d’un soutien constant pour développer leur activité.
Grâce à son équipe de près de 40 personnes au siège, le réseau fournit un suivi personnalisé et des outils efficaces en formation, marketing et gestion. Les nouveaux franchisés suivent un programme de formation de 4 semaines, incluant une semaine sur le terrain, couvrant divers aspects techniques et commerciaux. Une formation continue est également proposée pour assurer leur développement à long terme.
Début 2025, la franchise illiCO travaux a obtenu la certification Qualiopi, prouvant la qualité de sa formation et son engagement envers ses franchisés.
Un marché de rénovation en pleine expansion
Après le Covid, de nombreux français ont compris l’importance de la rénovation de leur habitat. Selon un sondage OpinionWay réalisé en février 2025 pour illiCO travaux, 73 % des propriétaires ont déjà entrepris des travaux dans leur logement. Le marché de l’entretien et de la rénovation est estimé à plus de 90 milliards d’euros, représentant 33 % du marché du bâtiment, composé à 50 % de particuliers.
Les perspectives de croissance sont encourageantes : 45 % des propriétaires prévoient des travaux de rénovation dans les 2 prochaines années. Pour les jeunes de moins de 35 ans, ce chiffre atteint 63 %. Une majorité des français, soit 60 %, envisagent d’avoir recours à des professionnels pour garantir la qualité des travaux et faciliter les démarches administratives.
Pour Thierry Abriat, étant donné la demande croissante des particuliers pour un accompagnement dans les projets de rénovation, « intégrer le réseau illiCO travaux représente une opportunité unique pour entreprendre dans un secteur en pleine croissance ».
Le réseau accueille d’ailleurs, chaque année, 30 entrepreneurs en moyenne pour bénéficier de son expertise et de son accompagnement structuré.