Selon Louis Le Duff, la franchise ou la location-gérance sont les meilleurs moyens de réussir en toute sécurité et de s’assurer une bonne rentabilité tout en restant indépendant. « J’ai attendu de posséder 400 restaurants et boulangeries avant de proposer des franchises. On ne peut expliquer aux autres comment réussir dans le restauration, si l’on n’est pas soi-même un restaurateur à succès » souligne le patron du groupe Le Duff, qui explique sa stratégie patiente et méthodique, qui l’a conduit, depuis sa première Brioche Dorée à Brest en 1976, à développer son réseau de plus de 600 points de vente.
Une expansion réfléchie et par étapes, d’abord la France, l’Europe, puis le Canada et les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et enfin l’Asie où il prépare sa prochaine offensive.
Un large choix d’enseignes pour les restaurateurs indépendants :
De simples boutiques Brioche Dorée sont devenus de véritables restaurants se déployant en centre-ville, gagnant les centres commerciaux, les aéroports et les autoroutes. Pionner de cette nouvelle « restauration rapide à la française », Louis Le Duff s’est lancé en parallèle sur de nouveaux segments : pizzerias et restauration italienne avec l’enseigne Pizzeria Lucio et la franchise Del Arte. Création des centres de production Bridor, rachat du Fournil de Pierre, puis des restaurants La Madeleine aux États-Unis… La palette que le groupe Le Duff propose aujourd’hui à la franchise couvre une large gamme d’enseignes et de formats : des bars-boutiques Brioche Dorée, aux traditionnels restaurants Pizza del Arte sous la forme de bâtiments solo, en passant par les cafés-restaurants Caffè del Arte…
L’effet réseau :
« Un bar avec des recettes en baisse, une restauration qui stagne, la difficulté à recruter ou à garder un bon chef, le coût du personnel et des matières premières en hausse, une rentabilité qui décline… Chacun connait les difficultés auxquelles se heurtent aujourd’hui les restaurateurs. Rester isolé constitue un défi. Nous leur disons : redonnez du dynamisme et des perspectives à votre affaire en nous rejoignant. Vous resterez indépendants et vous bénéficierez des effets d’une enseigne reconnue, de l’expertise d’équipes rodées qui vous épauleront, de la puissance d’achat d’un groupe. Nous vous garantissons d’améliorer largement vos résultats » explique Louis Le Duff, chiffres à l’appui. A sa disposition également, de nombreux exemples de professionnels de la restauration qui ont transformé leur établissement pour accrocher une marque du groupe. « Nous aurons toujours une solution pour un restaurateur motivé. La capacité d’investissement n’est pas le critère déterminant » insiste Louis Le Duff.
Transformation d’un restaurant-grill en franchise Del Arte :
Vu dans l’Hôtellerie Restauration n°3074 (28 mars 2008)