Depuis le 1er avril dernier, l’audit énergétique réglementaire est entré en vigueur. Afin de permettre à ses diagnostiqueurs de réaliser cet audit, Activ’Expertise veille à les former. Aujourd’hui, 95 % de ses diagnostiqueurs sont habilités à réaliser l’audit énergétique réglementaire.
Focus sur l’audit énergétique
Depuis l’entrée de la loi Climat et Résilience, l’audit énergétique est venu compléter le DPE et est devenu progressivement obligatoire à la vente des logements classés en F et G. Son objectif est d’informer les futurs acquéreurs de logement dits « énergivore » sur les points de déperdition d’énergie et de proposer des solutions pour améliorer son efficacité énergétique.
L’audit énergétique comprend, de manière générale, un état des lieux général du bien, une estimation de la performance du bâtiment (s’appuyant sur le DPE) ainsi que des propositions de travaux permettant d’atteindre l’amélioration avec une estimation du coût des travaux pour chaque proposition.
L’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel qualifié qui n’a aucun lien à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance vis-à-vis du propriétaire ou du mandataire qui fait appel à lui.
95 % des diagnostiqueurs Activ’Expertise formés à l’audit énergétique
Actuellement, l’audit énergétique réglementaire est exigé dans le cas de la vente des maisons individuelles, bâtiments ou parties de bâtiments comprenant un seul logement ou plusieurs logements ne relevant pas du statut de copropriété et dont la performance énergétique est classée en F ou G.
Il est prévu que la réglementation s’étende au fil des ans selon le calendrier suivant et selon la classe énergétique des biens vendus :
- 1er avril 2023 pour les logements de classes F ou G
- 1er janvier 2025 pour les logements de classe E
- 1er janvier 2034 pour les logements de classe D
L’audit énergétique réglementaire étant donc entré en vigueur le 1er avril 2023, Activ’Expertise a décidé de maintenir le niveau de compétences de son réseau en préparant ses diagnostiqueurs à la réalisation de ce nouveau diagnostic.
A ce jour, 95 % des diagnostiqueurs Activ’Expertise sont formés à l’audit énergétique réglementaire et sont donc habilités à guider les propriétaires vendeurs lors d’une transaction et valoriser leurs biens.
Si vous ambitionnez de vous lancer en franchise dans le secteur du diagnostic immobilier, pensez à découvrir la franchise Activ’Expertise, l’enseigne idéale pour vous former et développer votre entreprise en assurant un service de qualité à vos futurs clients.