Le réseau DO&KA a pour ambition de devenir un acteur majeur dans la distribution d’alimentation et d’accessoires pour animaux de compagnie en France. Son objectif est d’ouvrir 45 points de vente d’ici 2030.
Une nouvelle charte architecturale
Appelé L’Animalerie lors de sa création en 2015 par Grégory Vayssettes et Erwan Estevan, le réseau, qui compte actuellement 3 magasins, a adopté le nom de DO&KA en début d’année 2023. En effet, après avoir acquis une précieuse expérience au sein d’une grande enseigne, les fondateurs ont décidé de « révolutionner le mode de distribution de ces structures conventionnelles ».
Cette ambition s’est concrétisée par le lancement de l’enseigne DO&KA, accompagnée d’une nouvelle identité visuelle. L’objectif était d’harmoniser l’image de marque de l’entreprise en rapport avec la qualité de ses produits, de ses services et de l’expérience offerte à sa clientèle.
2 franchisés ont rejoint le réseau dans les villes de Clermont-l’Hérault et Vedène dans le Vaucluse. L’unité en propre est basée, quant à elle, à Castelnau-le-Lez dans l’Hérault. Cette dernière a récemment adopté une nouvelle charte architecturale. Cette transformation s’est concrétisée par une réorganisation du parcours client, une signalétique repensée et un mobilier réaménagé.
Le concept DO&KA met également l’accent sur un service-conseil personnalisé, une relation de proximité avec la clientèle, ainsi qu’une offre de produits plus haut de gamme et techniquement avancés. De plus, le magasin propose une variété de services tels qu’un salon de toilettage et un espace dédié aux animaux baptisé « Toutou bar », qui est équipé d’un distributeur de croquettes et d’eau fraîche.
Les ambitions de développement de la franchise DO&KA
L’objectif de la franchise DO&KA est d’ouvrir 5 nouveaux magasins par an afin d’atteindre un réseau de 45 unités à l’horizon 2030.
Pour concrétiser cette expansion à travers la France, DO&KA cherche à recruter des entrepreneurs motivés et autonomes. La tête de réseau souligne que tous les profils, y compris les plus atypiques, sont les bienvenus, tant qu’ils sont passionnés par le service client et le travail bien fait.
L’enseigne prévoit d’implanter ses magasins franchisés dans des zones périurbaines, avec une superficie moyenne de 400 à 600 m² et un parking d’environ 15 à 20 places.
Les candidats devront prévoir un investissement global moyen de 300 000 euros, dont au moins 30 % en fonds propres. Un droit d’entrée de 17 000 euros est aussi nécessaire pour intégrer le réseau.