Réseau de boulangerie et pâtisserie qui fleurit un peu partout en France, Boulangeries Sophie LEBREUILLY a récemment inauguré son Académie en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Artisanat des Hauts-de-France.
Former les boulangers pâtissiers de demain
Cette nouvelle institution de formation offrira aux étudiants la possibilité de suivre un contrat à durée déterminée de 6 mois au sein des Boulangeries Sophie LEBREUILLY, suivi d’une offre d’emploi à durée indéterminée. Grâce à cette initiative, les apprenants auront l’occasion d’acquérir une expérience concrète et de consolider leurs compétences avant de rejoindre l’entreprise de façon permanente.
La 1ère promotion de l’Académie Sophie LEBREUILLY, qui a commencé le 3 avril dernier, se concentre sur la formation au métier de pâtissier. Cette formation se déroule sur une période de 12 semaines dans l’atelier de fabrication de l’enseigne situé à Étaples, dans le Pas-de-Calais. Les cours sont dispensés par un formateur qualifié de la Chambre de Commerce et de l’Artisanat des Hauts-de-France.
La seconde promotion, quant à elle, débutera en septembre 2023 et sera entièrement dédiée à la formation au métier de boulanger. Les cours auront lieu dans les fournils de plusieurs Boulangeries Sophie LEBREUILLY, offrant ainsi aux apprenants une immersion directe dans un environnement professionnel réel. Cette approche pratique favorisera l’acquisition de compétences spécifiques au métier de boulanger et permettra aux étudiants de se familiariser avec les procédures et les exigences de l’entreprise.
Un centre de formation pour répondre aux besoins de recrutement
L’ouverture de cette Académie de formation répond directement aux besoins de recrutement de l’enseigne en matière de main-d’œuvre qualifiée. En effet, la franchise Boulangeries Sophie LEBREUILLY aspire à développer un réseau national de 150 boutiques d’ici 2026.
Grâce à cette initiative, les 10 apprenants de chaque promotion auront l’opportunité de recevoir une formation professionnelle et qualifiante. Ils seront ainsi préparés à devenir des experts en boulangerie et pâtisserie. Une fois leur formation terminée, ils pourront intégrer les équipes de l’enseigne, qui compte déjà plus de 700 collaborateurs.
D’ailleurs, le réseau, qui regroupe à ce jour 47 points de vente, continue son expansion dans l’hexagone avec plusieurs ouvertures récentes à Bourg-lès-Valence, Chabeuil et à Ruoms.