Sur le marché des franchises en alimentation spécialisée, l’enseigne de chocolaterie et confiserie Leonidas, développée en contrats de partenariat (proche de la franchise), affichait des objectifs ambitieux pour 2012 et annonçait en début d’année qu’elle recrutait de nouveaux partenaires pour renforcer son réseau en France. Objectif : Lutter contre la concurrence croissante des réseaux de chocolat en franchise.
Le spécialiste du chocolat Leonidas, créée en 1912, se présente comme le premier réseau de chocolatiers-confiseurs de France. Certes, face aux franchises de chocolat De Neuville, Bruyerre ou KC Chocolatier, il ne compte pas moins de 340 boutiques dans l’Hexagone mais il a aussi fallu imposer le nouveau concept architectural pour rénover des boutiques vieillissantes et ce n’est pas fini. Pour 2012, cette enseigne d’alimentation spécialisée veut ouvrir vingt nouvelles boutiques dans l’année et une centaine de points de vente sur les cinq prochaines.
Leonidas est un chocolatier de notoriété certaine qui propose plus de 150 variétés de chocolats belges dans 1400 points de vente à travers le monde. Depuis 100 ans, la célèbre marque de pralinés belges annonce défendre « des valeurs traditionnelles et de qualité au travers la sélection de ses matières premières et de son processus de fabrication, naturel et 100 % pur beurre de cacao » mais a plus l’image d’un bon rapport qualité prix et du leadership quantitatif, d’autres ayant su se positionner davantage sur la qualité et le goût.
Dans son contrat partenaire, le chocolatier Leonidas n’impose pas de droits d’entrée, sa rémunération se faisant sur les produits. « Il est uniquement demandé aux candidats une réelle affinité avec le chocolat et la volonté d’excellence dans la gestion de son point de vente« , explique le communiqué. Sans s’engager à être un franchiseur, Leonidas propose aux nouveaux entrepreneurs un accompagnement dans la durée et dit privilégier l’échange régulier, permettant aux partenaires d’être entièrement autonomes.
Au programme de l’accompagnement mis en place par la tête de réseau : une formation produit (qualité des produits, nouveautés, savoir-faire) ; une formation métier (organisation du travail, accueil de la clientèle, fonctionnement des appareils) ; une formation continue en magasin autour des méthodes de présentation ; la mise en place de l’activité et son suivi (via l’intervention d’architectes, de maîtres d’œuvres, de banquiers, d’hommes de loi).