Conscient des enjeux environnementaux, Subway®, 2e opérateur du marché en nombre de restaurants, décide de s’engager dans l’action en limitant sa production de déchets, mais aussi en assurant leur tri et leur valorisation. Présente en France avec près de 450 restaurants, la franchise Subway® prend de nouvelles mesures pour réduire son impact environnemental. Ces nouveaux engagements viennent consolider la politique de réduction des déchets mise en place depuis 2017 par l’enseigne.
Subway® va bannir les pailles en plastique de ses restaurants français
A partir de novembre 2019, le réseau va bannir les pailles en plastique de ses restaurants français. Les dernières pailles devront disparaître en décembre 2019. 5 tonnes de plastique seront économisées chaque année grâce à cette nouvelle mesure ! Les couvercles seront abandonnés à leur tour en 2020 au profit de couvercles éco-conçus. Par ailleurs, les bols à salade en plastique vont laisser place à un support en papier issu de forêts gérées durablement. Une mesure qui permettra de réduire de 17.5 tonnes les volumes d’emballage générés chaque année.
En parallèle, dès la fin 2019, les franchisés s’équiperont progressivement de dispositifs de tri adaptés aux 5 flux. Subway® encourage aussi les initiatives locales : dons des invendus à la Fédération Française des Banques Alimentaires, valorisation via l’application Too Good To Go…
Pour accompagner toutes ces nouvelles mesures, Subway® a prévu des campagnes de sensibilisation dédiées. Ces dernières vont particulièrement cibler les 18-34 ans, très attentifs au sujet et qui représentent 77% des consommateurs de l’enseigne.
Une politique de réduction des déchets engagée depuis 2017
En 2017 Subway® avait introduit dans ses restaurants de nouveaux ustensiles et emballages réutilisables. Les sauces consommées sont servies directement par les équipes depuis des bouteilles réutilisables (et non des sachets individuels). Les plateaux et les emballages individuels, dont la taille a par ailleurs été modifiée, ont remplacé les paniers repas.
Grâce à son concept conçu pour éviter le gaspillage alimentaire et favoriser une production minimale de déchets, Subway® représentait en 2017 moins de 1% des 180.000 tonnes annuelles d’emballages émis en France par la restauration rapide.