Le réseau de distribution de produits bio, Biocoop, en chiffres

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Le réseau de distribution de produits bio, Biocoop, en chiffres
  • Créé le : 23/10/2019
  • Modifé le : 23/10/2019

Coopérative de distribution de produits bio, Biocoop a vu le jour en 1986 pour compter, aujourd’hui, un total de 560 magasins. Voici les chiffres à connaître sur ce réseau qui, depuis ses débuts, s’est fixé pour objectif le développement durable d’une agriculture biologique, plus cohérente et plus exigeante que le cahier des charges officiel bio.

Biocoop en chiffres

Biocoop est un réseau qui existe depuis 1986 et qui propose à ses clients 100 % de produits bio, 100 % de produits de saison et 0 % d’OGM.

Grâce à son réseau de 560 magasins (dont 78 ouvertures en 2018), le réseau a généré un chiffre d’affaires de 1.21 milliard d’euros (2018).

Actuellement, le réseau collabore avec 3 600 fermes et 20 groupements de producteurs pour proposer dans ses points de vente 11 % de produits locaux. Car, chez Biocoop, on privilégie les produits locaux et absolument aucun produit n’est transporté par avion!

Le réseau Biocoop travaille aussi sur la diminution de l’utilisation d’emballages en proposant 370 références en vrac et en ne vendant aucune bouteille d’eau en plastique!

Ouvrir son magasin en chiffres

Pour ouvrir son magasin sous enseigne Biocoop, il faut compter un investissement total hors pas de porte de 300 000 euros, dont, en moyenne, stock de 80 000 euros et aménagement de 150 000 euros. Par conséquent, le candidat devra disposer d’un apport personnel minimum de 80 000 euros.

L’apport nécessaire peut être supérieur sur les zones de tension immobilière, ou pour les projets de reprise de magasin.

Le forfait de formation à la création de magasin coûte 7 500 euros HT alors que les droits d’entrée représentent 1.5 % du CA HT réalisé en année 2.

L’adhérent aura aussi à reverser une redevance d’exploitation de 1.1 %, soit 0.7 % d’abonnement pour l’accès aux services Biocoop + 0.4 % de cotisation pour le fonctionnement des instances politiques de la coopérative.

La redevance publicitaire s’élève quant à elle à 0.1 %.

Enfin, pour ce qui est du local requis, il devra avoir une surface comprise entre 100 m² et 800 m².

Franchise BIOCOOP

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de BIOCOOP

Depuis son lancement il y a plus de 30 ans, Biocoop porte des engagements forts tels que la construction de filières agricoles françaises et le soutien de la production locale. En juin, la coopérative invite ses clients à découvrir sa nouvelle marque de produits qui synthétise toutes ses valeurs. Les valeurs du réseau Biocoop La […]

Plusieurs acteurs engagés pour l’agriculture biologique, dont la coopérative Biocoop, ont créé, le 12 mai dernier, une association pour développer le label Bio Equitable en France et construire, avec les consommateurs, un nouveau modèle économique. Lancement du label Bio Equitable en France 27 groupements agricoles représentant 4 000 producteurs, 26 entreprises de la Bio, la […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Speedy

Spécialiste de l'entretien automobile

Apport : 60 000€

CA moyen : 560 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.