Fondée en 2011 par Doron Karavani à Helsinki, la franchise Fafa’s s’appuie sur un concept de restauration innovant. Un modèle pertinent qui lui a valu d’être élue plusieurs années de suite meilleur « Street Food Restaurant » d’Helsinki. Tout a commencé dans un quartier branché à Helsinki, dans un restaurant de 25 m². Arrivé du Moyen-Orient, Doron décide de communiquer aux « nordiques » sa passion pour la culture culinaire est-méditerranéenne.
Fafa’s met l’accent sur le frais !
Le fondateur a adapté ses recettes aux goûts locaux. Il propose une cuisine en phase avec les tendances alimentaires nouvelles en Europe. Fafa’s répond à la montée en puissance culturelle et médiatique de la tendance Vegan. L’enseigne propose des falafels, salades et autres plats végétariens. Mais pas uniquement ! Les clients peuvent également déguster des plats à base de viande tels que le kebab et le poulet.
« J’aime combiner différents ingrédients et saveurs. Les Finlandais aiment les textures et les saveurs crémeuses, je l’ai constaté. J’ai donc commencé à mélanger du pesto avec du fromage de chèvre crémeux et de la crème d’olive avec de la féta. Tous les goûts se complètent et les gens reviennent. », explique Doron Karavani.
Les ingrédients du succès
La réputation de Fafa’s dépasse très vite les frontières de son pays. De nouvelles succursales ont rapidement ouvert leurs portes et une clientèle fidèle s’est développée. Son secret ? Ses recettes est-méditerranéennes de pitas, falafels, salades… Une cuisine saine et authentique concoctée à partir d’ingrédients frais, avec des portions suffisamment grandes pour satisfaire les plus gourmands.
« Nous utilisons nos propres recettes pour notre houmous, notre sauce chili et nos falafels. Tout est fait à la main et nous n’utilisons aucun aliment transformé en masse », rajoute le fondateur.
Mais il n’y a pas que de la bonne cuisine chez Fafa’s ! Les clients sont accueillis comme à la maison, dans une ambiance chaleureuse et familiale. D’autres facteurs, notamment la diversité de ses équipes, ont participé au succès de Fafa’s. En effet, le personnel comprend plus de quarante nationalités différentes. Le réseau qui rassemble 39 restaurants poursuit son développement avec l’objectif d’atteindre 70 voire 100 restaurants majoritairement franchisés.