BOUCHERIE RESTAURANT (LA)

Restaurant à thème

Apport personnel minimum : 200000 EUR

Type de contrat : franchise

La Boucherie, l'histoire d'une passion

Aujourd'hui 4ème opérateur du segment « viande » en France, l'histoire de La Boucherie a débuté il y a plus de 40 ans, à Megève en Haute-Savoie. Aujourd’hui à la retraite, Jacques Salmon, boucher-charcutier de métier, eu l'idée en 1974 de créer le concept La Boucherie. Douze années plus tard, il s'associe à Bertrand Baudaire, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Saint Nazaire et actuel Président du Groupe. Les deux associés créèrent la Société de Franchisage des Restaurants La Boucherie, chargée du développement et de l’animation du réseau La Boucherie. En 1997, la chaîne ouvre son premier restaurant franchisé à Tours et se développe au-delà de nos frontières, notamment en Suisse et en Thaïlande. 

Les ouvertures se succèdent et le réseau de restaurants spécialisés sur le segment viande, atteint 12 ouvertures. Un an plus tard, l'entreprise se structure en Société Anonyme et ouvre son premier bâtiment « solo » en périphérie d’agglomération selon un concept bien identifié, dans des zones commerciales, de loisirs et/ou des pôles d’affaires. Puis, en 1999 elle se dote de son propre atelier d’affinage et de découpe, « Cavia.r. En 2004, le concept La Boucherie Café voit le jour.

En 2008, le réseau qui compte une cinquantaine de restaurants s'adosse à des partenaires financiers. Naxicap Partners (chef de file), Perspectives et Participations Bred et BNP Paribas Développement entrent au capital de La Boucherie S.A. Principalement détenue par la famille Baudaire et son Président Bertrand Baudaire, Christophe Mauxion (Directeur général du groupe La Boucherie) et Jean-Jacques Labrunie (Directeur général de Cavia.r), la holding Morgalex reste actionnaire majoritaire de La Boucherie S.A. À partir de 2009, La Boucherie renforce son maillage du territoire national. Elle ouvre en janvier 2013 à Albertville, son 100ème restaurant. A ce jour, le réseau compte plus de 2 000 franchisés et collaborateurs et plus de 130 restaurants et vise près de 200 établissements à fin 2018.

Les derniers articles BOUCHERIE RESTAURANT (LA)

La Boucherie remporte le prix "Entreprises de Croissance" et signe pour s'implanter dans 8 pays africains

par MA - un mois

Le grand prix 2017 "Entreprises de Croissance" a été décerné au réseau La Boucherie pour la forte progression de son chiffres d'affaires durant les trois dernières années. L'enseigne a par ailleurs signé intégré le « Club de Marques CFAO » pour s'...

L'enseigne élue meilleure carte des vins de France ouvre son capital

par MA - 4 mois

Le Groupe La Boucherie ouvre son capital à deux nouveaux actionnaires: UI Gestion et BNB Paribas. L'enseigne a, par ailleurs, lancé une nouvelle charte qualité dédiée aux familles ainsi que de nouvelles recettes pour l'été.

La franchise La Boucherie Restaurant lance une opération sur les burgers

par MA - 7 mois

Les points de vente du réseau La Boucherie Restaurant proposent, du 16 janvier au 5 février, une sélection de burgers accessibles au prix de 9.90 €. La franchise affirme avoir lancé cette opération afin de mettre en avant son savoir-faire.

Informations clés

  • Crée le: 22/01/16 08:42

Les franchises qui recrutent