Mobalpa, qui a été lancé en 1948 a pour ambition d’ouvrir 20 nouveaux points de vente durant l’année 2016. En 2015, l’enseigne avait enregistré un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2015, comparable à celui de 2014 malgré une conjoncture plutôt tendue. Cette année, Mobalpa compte progresser de 4 % et de s’approcher ainsi des 470 millions d’euros.
Mobalpa veut franchir le cap des 300 implantations
Si le réseau compte actuellement 270 établissements dans tout l’hexagone et dans les DOM, il compte en ouvrir 18 autres durant 2016, en particulier dans les villes suivantes:
- Nord-Pas-de-Calais-Picardie: Seclin, Englos, Arras et Saint-Maximin
- Région Bretagne: Saint-Brieuc et Brest
- Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées: Troyes en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et Toulouse
Une douzaine d’opportunités de reprise pour 2016
Mis à part les nouvelles ouvertures, Mobalpa doit aussi gérer les dossiers de reprise, estimés à 12 pour 2016. En 2015, l’enseigne avait oeuvré à la reprise de 8 magasins en 2015 en trouvant les successeurs adéquats
Dans les deux cas, création ou reprise, les franchisés Mobalpa doivent être des commerçants avec une certaine sensibilité au métier du second oeuvre du bâtiment. Ils doivent aussi avoir un profil de manager opérationnel impliqué à 100 % sur le terrain et disposer d’un apport minimum de 60 000 €.
L’accompagnement du franchiseur
Mobalpa voue une grande importance à l’accompagnement de ses franchisés et leur offre une aide intensive dans les recherches de financement et de points de vente. D’autre part, le Centre de formation homologué dispense un Certificat de Qualification Professionnelle reconnu par la profession permettant de combler rapidement et avec efficacité un éventuel manque de savoir-faire pour les candidats issus d’un autre secteur.
Ce soutien joue un rôle très important lors du lancement de l’activité et reste continue au-delà grâce à l’équipe d’Animation Réseau et à un suivi personnalisé.
Mobalpa, pionnier sur le marché de l’aménagement global de l’habitat
La franchise Mobalpa, c’est 67 ans d’expérience qui lui confèrent un savoir-faire unique. L’enseigne propose des gammes de cuisines, de salles de bain et de rangements à la pointe des tendances, renouvelées chaque année et imaginées par des designers.
Mobalpa dispose d’usines de production intégrées et implantées en France, lui procurant une incomparable profondeur de gamme.