Franchise COURTEPAILLE
Le premier restaurant Courtepaille a été inauguré en août 1961. Il se trouve à Bourgogne au bord de la Nationale 6. Depuis, la notoriété du restaurateur Courtepaille décuple grâce à son accueil chaleureux et son service attentif. Le succès du réseau de franchise est en croissance au fil des années.
Aussi appelée « petite maison ronde », toute franchise Courtepaille présente un toit en chaume qui est devenu l’image de marque du restaurant. Une décoration unique des enseignes qui appuie le caractère atypique du local commercial.
Présentation du concept franchise Courtepaille
Courtepaille est une enseigne avec des valeurs ancrées dans l’authenticité et le partage. Sa spécialité est les grillades préparées devant les clients, mais le menu est revisité régulièrement en fonction du terroir français. Le but est d’allier la variété et la modernité pour satisfaire les différents budgets.
Au-delà de ce large choix de plats en restauration rapide, renouvelé selon les saisons, devenir franchisé Courtepaille signifie suivre un modèle de franchise unique. Le concept du restaurateur réside dans la convivialité pour un service attentionné et chaleureux. Dans son secteur d’activité, l’authenticité est aussi un critère clé. Courtepaille mise sur la cheminée dans laquelle les grillades sont cuisinées selon les goûts de la clientèle.
La polyvalence des équipes est également ce qui caractérise le service chez Courtepaille « nouveau concept ». Concrètement, chaque collaborateur peut s’occuper de chaque poste de sorte à faciliter la gestion de l’équipe au sein de toutes les implantations.
Avantages de la franchise Courtepaille
Choisir sa franchise Courtepaille signifie devenir adhérant d’une enseigne célèbre et fortement appréciée. La personne franchisée bénéficie aussi d’une équipe dédiée pour lui apporter assistance et conseil. Que ce soit dans l’étude de marché, les démarches administratives ou la recherche de local d’implantation, la tête de réseau s’engage à fournir un accompagnement personnalisé.
Pour se lancer dans la restauration, recevoir une assistance est une assurance pour l’entrepreneur. Grâce à cet accompagnement, le chef d’entreprise peut se concentrer sur le management de l’équipe de production et le business plan de l’activité.
Grâce à son expérience de 50 ans dans la restauration, la marque Courtepaille dispose d’une chaîne de restaurants sur toute la France. Cette expertise est transmise du franchiseur aux nouveaux franchisés pour que tous les points de vente Courtepaille proposent le même service.
Une école de formation et des modules d’auto-formation sont mis à disposition en exclusivité pour le personnel et le candidat à la franchise. La formation initiale dure 2 à 3 semaines et implique aussi bien des techniques de gestion d’équipe que de relation client.
Ouvrir une franchise Courtepaille correspond aussi à des avantages en termes de communication et en visibilité. Grâce à une technologie de géolocalisation et des outils digitaux, le développement en franchise est simplifié.
Description du profil candidat
Dans un premier temps, Courtepaille est ouvert aux restaurateurs et aux hôteliers. Ces candidats à la franchise doivent en amont proposer une prestation de restaurant qualitative. Une expérience réussie dans les secteurs d’activité, comme la restauration ou la réception de clients, facilite l’ouverture d’une franchise.
La création d’entreprise en franchise est aussi disponible pour les managers en reconversion professionnelle. Toutes enseignes franchisées doivent disposer d’un esprit entrepreneurial et avoir une forte capacité d’adaptation.
Calculé sur la base d’un seuil minimum, l’apport personnel est de 200 000 euros et le droit d’entrée est à 40 000 euros. Les redevances se limitent à la redevance publicitaire qui est de 1,5 % du chiffre d’affaires et les royalties sont de 5 % du CA.
L’investissement global est de 400 000 euros à 1 200 000 euros en fonction du lieu d’implantation. En contrepartie, le concept de franchise Courtepaille peut générer un chiffre d’affaires prévisionnel de 1 300 000 euros après seulement deux ans d’activités.