Le Groupe La Boucherie entreprend un changement de nom en cette période marquante de son histoire, avec le 50ème anniversaire de son emblématique enseigne, La Boucherie Restaurant. Dans cette optique, il a décidé de revoir son identité en adoptant le nom de « Groupe Baudaire ». Son ambition est d’affirmer son statut d’entreprise dynamique et innovante dans le domaine de la restauration et de la franchise.
De nombreux changements en cours et à venir
Après avoir repris l’enseigne Courtepaille l’année dernière et s’apprêtant à célébrer les 50 ans de son enseigne emblématique, La Boucherie Restaurant, le Groupe La Boucherie fait désormais place au Groupe Baudaire, réaffirmant ainsi son identité en tant que groupe familial indépendant.
Depuis 1987, ce groupe, fondé par Bertrand Baudaire et actuellement dirigé par son fils Alexandre Baudaire, occupe une position d’acteur majeur dans le secteur de la restauration en franchise en France, notamment dans le segment grill. Il développe des enseignes traditionnelles bien connues telles que La Boucherie Restaurant, Courtepaille, Poivre Rouge ou Bistrot du Boucher.
Le Groupe Baudaire a toujours accordé une importance particulière à son héritage de restaurateur, tout en se tournant vers l’innovation avec de nouveaux concepts pour répondre aux besoins changeants de ses clients. Il propose également à ses franchisés des enseignes complémentaires, telles que Le Kiosque du Boucher, Constant bar à bière et à manger, et Mister Döner.
« Aujourd’hui, alors que nous entamons une nouvelle phase de notre développement, nous sommes fiers d’annoncer que le Groupe La Boucherie change de nom pour devenir le Groupe Baudaire. Ce changement de nom symbolise notre engagement continu envers notre histoire et héritage, tout en reflétant notre évolution en tant qu’entreprise dynamique et innovante dans le domaine de la restauration et de la franchise », a déclaré Alexandre Baudaire, Directeur Général.
En 2023, les restaurants du Groupe Baudaire ont contribué à générer un chiffre d’affaires de 168 millions d’euros TTC. Fort de la reprise de Courtepaille, le groupe exploite désormais 230 établissements et emploie près de 3 000 collaborateurs, témoignant ainsi de sa croissance soutenue et de sa position d’acteur dynamique sur le marché de la restauration en France et dans le domaine de la franchise.
Le groupe a l’intention de poursuivre activement son développement , annonçant entre 8 et 10 ouvertures pour le Kiosque du Boucher, marquant ainsi une accélération significative avec des formats adaptables. D’autre part, un 3ème « Constant » devrait ouvrir en franchise, un bar à bières offrant une programmation d’événements musicaux et sportifs. Cette nouvelle offre complémentaire à La Boucherie Restaurant vise à permettre aux franchisés existants de diversifier leurs activités.
L’année 2024 s’annonce riche en événements pour le groupe : un changement de nom, la célébration du 50ème anniversaire, et un relooking du logo de l’enseigne La Boucherie Restaurant. De plus, de nouvelles décorations intérieures devraient être dévoilées au cours du second semestre, pour La Boucherie Restaurant et Courtepaille.
« Ce changement de nom signifie également une réaffirmation de notre engagement envers nos franchisés, nos clients, nos partenaires et nos employés. Tous ensemble, nous continuerons à servir avec savoir-faire et dans la convivialité des plats de qualité alliant tradition et modernité tout en poursuivant le développement de nos réseaux partout en France », explique encore Alexandre Baudaire.