Du 18 au 21 mars, Éléphant Bleu est à Franchise Expo Paris 2005
et présente son nouvel organigramme ainsi que ses projets (stand J48).
Né en Suisse en 1964, le groupe Hypromat, initiateur du lavage automobile haute pression, a créé, en 1987, la franchise Eléphant Bleu pour conquérir le marché français. Depuis l’enseigne connaît une croissance constante. Pour se développer harmonieusement au niveau européen et maintenir la même qualité de services, le réseau est organisé en 3 zones géographiques, où les structures hiérarchiques sont identiques. Issue de cette nouvelle organisation, la zone France-Benelux a été regroupée sous une seule direction. Sur l’ensemble des territoires, la restructuration a 4 principaux objectifs, d’abord une meilleure coordination, ensuite l’optimisation de la gestion des équipes par simplification de la structure pyramidale mais aussi un meilleur fonctionnement des centres, enfin par implantation de centres dans les villes de 6 000 habitants.
Il s’agit d’une enseigne aux multiples facettes : PME régionale à l’envergure internationale ; franchise classée parmi les précurseurs du système et les plus rentables ; réseau de plus de 800 centres en Europe, 526 en France dont 478 en franchise ; 1ère enseigne européenne de lavage automobile haute pression…
L’enseigne Eléphant Bleu s’enorgueillit de l’expérience à partager sur de nombreux sujets liés à la franchise. Par exemple le développement international. Le principe est la mise en commun des services. Parallèlement, des structures liées directement à l’activité des centres sont mises en place, selon le même modèle, dans chacune des 3 zones européennes. Ainsi, France-Benelux, Espagne-Portugal, Italie-Suisse-Allemagne ont chacune leur service Franchise, Réseau en propre, Développement, SAV et Distribution. Ensuite concernant la rentabilité de la franchise : en 30 ans d’histoire sans aucun dépôt de bilan, Eléphant Bleu peut démontrer la rentabilité de sa franchise à travers des cas de figure et des niveaux d’investissement très variés. Pour ce qui est de l’animation du réseau, avec près de 250 franchisés en France, l’enseigne a structuré sa communication pour maintenir une relation d’échange avec le réseau : magazine interne, convention, réunions régionales, Challenge, Internet… Par ailleurs la diversité du profil des franchisés dans le réseau peut aussi servir d’expérience intéressante. En effet la souplesse du concept Eléphant Bleu se prête à de nombreux débouchés. Le réseau réunit ainsi un large panel de modèles de réussite parmi les cadres en activité ou en reconversion, les professions libérales, les agriculteurs, les retraités…
Parmi les franchisés certains sont multi-enseignes sur des secteurs différents. Leurs expériences multiples donnent des éléments de comparaison et des axes de réflexion enrichissants. Autre atout, l’enseigne Eléphant Bleu est faite pour les femmes, tant pour l’utilisatrice que pour l’investisseur. Comme le démontrent notamment les études Sofres, le concept remplit tous les critères de satisfaction des femmes (qualité, facilité, proximité, sécurité). Quant à l’investissement, il s’adapte bien aux contraintes des femmes grâce à la souplesse de l’activité et à sa facilité de gestion qui ne nécessitent pas une mobilisation à plein temps.
Enfin le concept et l’image Eléphant Bleu reposent notamment sur des valeurs écologiques. Engagée officiellement dans la Semaine du Développement Durable, l’enseigne mobilise son réseau et organise chaque année des actions de sensibilisation.
Dominique Deslandes