L’enseigne américaine, premier franchiseur mondial de magasins de chaussures de sport, loisirs et mode, présentera un bilan positif de ce premier trimestre 2005, avec notamment la concrétisation de projets initiés au dernier trimestre 2004
The Athlete’s Foot a été créé en 1972 à Pittsburg en Pennsylvanie (USA). L’enseigne propose des magasins de chaussures de sport en milieu/haut de gamme dont les 15-35 ans sont le cœur de cible. Actuellement il existe 709 unités dans 40 pays dont 40 magasins en franchise pour la France. Franchise spécialisée dans la chaussure de sport, mode et loisirs avec un concept créateur d’univers, The Athlete’s Foot est au cœur de l’une des deux tendances fortes du marché, décrites dans les études marketing : l’hyper-spécialisation autour de marques, d’univers produits et de cibles de clientèle urbaine à fort pouvoir d’achat et/ou à forte sensibilité mode.
Ses principaux déterminants : stratégie sport/mode ; montée en gamme des produits et magasins ; primes aux marques internationales, tendances et détournées . Les surfaces vont de 80 à 150 m² en centre-ville et galeries commerciales. Le concept a été précurseur dans le domaine et c’est le seul réseau du secteur capable d’adapter ses magasins à la demande locale avec une offre ciblée : les franchisés peuvent s’orienter technique ou mode selon leurs affinités et le contexte du marché.
L’enseigne progresse avec le marché du sport, secteur parmi les plus dynamiques du commerce spécialisé. En 2004, The Athlete’s Foot a ouvert 7 magasins en France et projette 10 ouvertures en 2005. L’année 2005 débute avec les encouragements d’un bilan 2004 positif et la concrétisation de projets tels que des résultats en hausse, le partenariat national de distribution avec le magazine Sport, l’évolution de la Master-Franchise France qui regroupe dorénavant tous les métiers du franchiseur en intégrant l’activité concept et produit et l’arrivée d’un chef produit en France pour optimiser le négoce et les partenariats avec les marques.
A Franchise Expo Paris, du 18 au 21 mars 2005, The Athlete’s Foot, représentée par les dirigeants français de l’enseigne, fera le bilan des 3 premiers mois d’activité de la nouvelle organisation et dévoilera les tendances du marché de la chaussure de sport.. Avec l’intégration des prestations liées au concept et à l’offre produit, jusqu’alors prises en charge par la filiale européenne du groupe The Athlete’s Foot, la France regroupe désormais l’ensemble des métiers du franchiseur.
Une des premières conséquences immédiates des nouveaux accords pris entre le franchiseur et le Master-franchisé, associés à des investissements importants, l’arrivée d’un chef produit dans l’équipe de la Master- Franchise depuis janvier. Il a pour mission de renforcer les relations commerciales et de partenariat avec les marques dans le respect de la philosophie de l’enseigne. Au stade d’une phase d’évolution importante de l’enseigne, les dirigeants commenteront notamment, à Franchise Expo Paris, l’actualité internationale de l’enseigne, recentrée à 100% sur la franchise, suite à l’arrêt volontaire de l’activité des 124 magasins en propre américains en décembre ainsi que l’actualité nationale de la Master-Franchise.
Dominique Deslandes