Franchise ASTIKOTO
Astikoto a introduit l’idée du lavage écologique. En plus de l’entretien des voitures, l’enseigne offre des services d’esthétique pour tous types de véhicules, y compris les camping-cars, les bateaux, les voitures utilitaires, les motos et les autos. Le franchiseur a pour objectif de devenir le leader en France du nettoyage écologique. Avec un financement de 275 000 euros obtenu en 2018, Astikoto prévoit de poursuivre son expansion en franchise.
Présentation du concept Astikoto
Le fondateur, Jean-Noël Cornuaille a commencé sa carrière en tant que scaphandrier, avant de devenir chef d’entreprise de divers magasins de mobilier.
Toutefois, c’est son amour pour la moto et l’automobile et sa participation à 7 Dakar en moto et en voiture qui l’a conduit à créer le projet Astikoto.
Jean-Noël Cornuaille est devenu entrepreneur en 2010 avec la mise en place de la franchise Astikoto. Le concept a d’abord été éprouvé dans un centre pilote à Cellier pour confirmer la viabilité du projet. Les premiers pas ont conduit à la construction de Care-Box, un espace dédié à des services automobiles personnalisés ainsi qu’à une boutique.
L’intérêt croissant de son entourage et les demandes répétées ont permis le lancement d’Astikoto Développement, la société franchiseur, en 2013. Peu après, la première franchise a été ouverte à Saint-Laurent-des-Autels.
Conscient des défis environnementaux, le franchiseur a orienté Astikoto vers l’écologie. Depuis 2018, l’entreprise s’est engagée dans une démarche RSE à cet égard. L’enseigne contrôle l’usage de l’eau. Elle emploie des méthodes et produits de nettoyage naturels.
Ses services :
- Lavage et nettoyage intérieur et extérieur, libre-service assisté, brosse ;
- Esthétique auto, débosselage, lustrage, pose film teinté, car staging ;
- Entretien véhicule, carrosserie, cuir auto ;
- Aspirateurs, pistes haute pression, aires de gonflage, rouleaux ;
- Vente de produits ;
- Les matériels pour motos, utilitaires et caravanes, etc.
Les avantages de la franchise Astikoto
Astikoto se distingue comme étant le premier réseau de centres de lavage écologique du Grand Ouest. Cette marque propulse la station de lavage vers une nouvelle dimension, celle d’un respect profond de l’environnement et d’un service client inégalé. Astikoto offre aux futures franchises un concept novateur dont la rentabilité a été prouvée.
Toute entreprise en franchise profite d’un concept distinctif sur un secteur d’activité en croissance. Astikoto rassemble des services de nettoyage sur mesure et un endroit en libre-service assisté.
Astikoto, avec ses douze installations de lavage écologique, représente un investissement de 5 millions d’euros. Il a permis la création de plus de 20 postes de travail. Pour un futur franchisé, c’est une opportunité de rejoindre une entreprise prospère avec un potentiel de croissance significatif.
Environ 54 % des conducteurs font appel à des services professionnels pour le lavage de leur voiture. Parmi eux, près de la moitié préfèrent un centre spécialisé. Devenir franchisé Astikoto c’est effectivement saisir la chance de lancer une entreprise dans un secteur prometteur et actif.
Un autre avantage significatif pour le franchisé d’Astikoto : l’engagement écologique de l’enseigne. Celle-ci utilise exclusivement des agents de nettoyage qui sont dégradables à 99 % par les processus biologiques.
De plus, Astikoto met en œuvre des pratiques de récupération des eaux usées. Celles-ci permettent de recycler la moitié de l’eau adoucie par osmose.
Grâce à cette spécificité, elle ne possède pas de concurrence directe. Autrement dit, si un entrepreneur souhaite créer une franchise Astikoto, elle se démarquera des autres enseignes du même domaine.
D’ici 2026, Jean-Noël Cornuaille envisage d’établir 50 centres pour une exclusivité territoriale optimale, une chance pour les futurs franchisés. Le projet de développement facilite ainsi l’accessibilité pour les utilisateurs et renforce la notoriété de la marque.
Description du profil recherché
Il n’y a pas vraiment de profil idéal pour faire partie du réseau de franchise Astikoto. Ce qui est valorisé chez les franchisés, c’est leur désir d’entreprendre et de s’engager dans une activité à laquelle ils croient. Une des particularités du franchiseur réside dans la diversité des parcours et des expériences.
En se basant sur l’expérience, Astikoto peut définir un profil type pour les candidats à la franchise. Le futur franchisé est principalement un commerçant. Il est capable de s’adapter et de faire preuve d’empathie dans la vente B2B. Une excellente expérience en B2C est également nécessaire pour devenir franchisé Astikoto. Ces éléments permettront au franchisé de répondre aux besoins de tous les types de clients.
Le secteur d’activité concerne principalement l’automobile. Ainsi, le candidat à la franchise Astikoto doit être intéressé par le domaine. Pour l’enseigne, le profil est un exploitant-investisseur disposant d’un apport personnel. Que le candidat soit un homme ou une femme, tous ont la possibilité d’ouvrir une franchise Astikoto.