Malgré une période plutôt compliquée, le réseau Astikoto clôture son année 2020 avec des résultats positifs et se prépare sereinement à aborder l’avenir.
Une enseigne qui se porte bien
En dépit du contexte sanitaire et des fortes retombées économiques qui lui sont associées, l’enseigne de lavage écologique Astikoto se maintient.
En effet, à la fin 2020, la marque est plutôt satisfaite de son activité, qui semble avoir été épargnée par la crise et s’enrichit même de ses 3 nouvelles unités franchisées installées à Herblain, Cholet, et La Pommeraye.
Lancée en 2010 par Jean-Noël Cornuaille, Astikoto est un réseau de station de lavage dont le modèle repose sur un concept éco-responsable où le non-gaspillage de l’eau et l’utilisation de produits 100% végétale et biodégradable sont au centre des principes et valeurs de la marque.
Un avenir prometteur
A l’occasion du 10ème anniversaire de la chaîne, célébré cette année, son fondateur fait le bilan et dévoile quelques données chiffrées démontrant la réussite et le succès du groupe :
- Investissement moyen de 6.5 millions d’euros
- 15 centres de lavage franchisés en activité
- Création de 25 emplois
- Augmentation de près de 25% du CA annuel
- Investissement d’un montant de 1 millions d’euros pour l’installation des 3 nouvelles unités de 2020.
En ce début d’année 2021, Astikoto peut espérer poursuivre sa dynamique de croissance avec 5 nouveaux centres en projets en cours et que 2 terrains qui seraient également en cours de réservation.