Si Virginie Bertrand est la première franchisée de l’enseigne de restauration Bert’s, ce n’est pas parce qu’elle est la soeur du fondateur du concept, c’est surtout parce qu’elle le connaît parfaitement.
Et pour cause. Virginie Bertrand, la soeur d’Olivier Bertrand donc, a d’abord été assistante puis directrice du restaurant de la Place de l’Alma à Paris avant de diriger l’unité de Boulogne et enfin d’assurer la formation des employés de l’enseigne.
Ce n’est donc pas du favoritisme familial mais un lancement en franchise sans prise de risque : la franchisée maîtrise le concept et son environnement sur le bout des doigts.
Sa candidature a été retenue en raison de cette expérience indiscutable. Après avoir payé les 20.000 euros de droit d’entrée, aménagé complètement un local situé dans le 16e arrondissement de Paris, signé un contrat qui lui demande 5% de redevance sur le chiffre d’affaires, Virginie Bertrand a recruté une équipe de 4-5 personnes.
L’unité franchisée a ouvert ses portes début décembre 2004 et propose comme la dizaine d’autres Bert’s (Groupe Bertrand) tous implantés en région parisienne des sandwiches haut de gamme sur le plan de la nutrition et de la présentation.