L’enseigne de cafés dispose actuellement de 7 225 points de vente dans le monde et augmente sa présence sur l’hexagone, en commençant par Paris.
Avenue de l’Opéra, puis La Défense sont les localisations retenues en priorité pour la France. Mais en Espagne aussi c’est plus d’une centaine de Strasbruks qui devraient s’ouvrir d’ici à 2007 grâce à la joint-venture avec le groupe ibérique leader de la restauration espagnole : Grupo Vips. L’espace proposé varie du corner au » 3e bureau « , en Espagne la terrasse est incluse. Pour la France il s’agit d’avantage de lieux confortables, très » cosy « . On se sert au comptoir et on s’installe dans des fauteuils accueillants.
Le concept est précis : café gourmand, café plaisir… Chaque client doit pouvoir personnaliser son café à l’infini. Une bonne trentaine de mélanges et de grains d’origines pures sont proposés. Et le client a le choix entre l’expresso, le filtre et les petites cafetières à piston. Les employés sont formés pour conseiller le client et sont les vecteurs du succès de la marque. En plus il semble faire bon de travailler chez Starbucks : stock-options, couverture santé et temps partiels pour ces » partenaire » comme on les appelle ici. Même la promotion semble assurée puisque le responsable qualité est un ancien » barista » (serveur de bar en italien). Par ailleurs le groupe a décidé depuis 1998 de s’orienter vers le commerce équitable en achetant des produits respectant le fournisseur ou en aidant les associations de quartier dans lesquelles les points de vente s’installent.
Dominique Deslandes
Voyez les réseaux de franchise de restauration rapide qui se développent en France