Que valent les franchises primées au salon ?

Comme chaque année, les remises de prix ont braqué les projecteurs sur des franchises à suivre et nous les mettons à nouveau à l'honneur puisque nous approchons du salon 2004 :

Le lauréat 2003 des Espoirs de la franchise est : Piment Bleu, un concept de magasins d'épices et mets d'ailleurs (cuisine, ustensiles, livres)

Les lauréats 2003 des Trophées de l'Excellence sont :
* Le stand le plus représentatif de son concept : Piazzetta Buitoni
* Le stand le plus attractif : Jean-Louis David
* Le stand le plus accueillant : Cavavin
* Le stand donnant la meilleure information : Norauto

AC Franchise est heureux d'avoir pu aider Le Piment Bleu et Norauto à réussir leur entrée en Franchise et les remercie de l'avoir choisi comme cabinet conseil.

A noter les difficultés que connaît actuellement Piazzetta Buitoni, surtout pour que ses franchisés trouvent vraiment des emplacements où travailler car les placiers (marchés) ne semblent pas chauds pour accorder des emplacements à ce qu'ils semblent considérer comme une camionnette publicitaire.

Rappelons que les Trophées de l'Excellence, dont je suis l'initiateur, ne récompensent pas les franchises les plus rentables mais les efforts faits pour que leur présence au salon soient utile à la réflexion des candidats.

Piazzetta Buitoni a gagné car le stand permettait de comprendre parfaitement le concept.
Jean Louis David a gagné parce que son stand était un véritable salon de coiffure animé, sympathique et en fonctionnement.
Cavavin a gagné par la convivialité de l'accueil pratiqué.
Norauto a gagné pour le soin apporté à bien informer le candidat.
Le Piment bleu a gagné pour le potentiel décelé.

Félicitations à ces enseignes pour les efforts entrepris. Conseil aux franchisés pour ne pas se dispenser de bien se faire expliquer le concept et l'exploitation par le franchiseur et d'aller voir des franchisés existants, non pas dans un esprit de méfiance mais pour comprendre. En 2003, ont donc été primés deux franchises éprouvées, Cavavin et Jean Louis David, un grand réseau principalement succursaliste et désireux d'intensifier la franchise, Norauto et deux nouveaux venus, dont un issu du puissant groupe Nestlé, Piazzetta Buitoni et l'autre issu d'une petite société de la Rochelle, Le Piment Bleu. A suivre.

Jean Samper
Membre du collège des experts de la fff
Fondateur du cabinet AC Franchise et de l'IFCN (International Franchise Consultant Network)


Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 11 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 28 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 22/01/04 01:00

Les franchises qui recrutent