Le réseau SoCoo’c a enregistré une croissance notable au premier semestre de l’année : +6,8 %. Parallèlement, l’enseigne a poursuivi son développement sur le territoire national avec l’ouverture de 4 nouveaux magasins à Guingamp, Cherbourg, Saint-Jean-de-Luz et Vincennes.
Une croissance qui dépasse celle du marché de l’ameublement
SoCoo’c enregistre une croissance de 6,8 % au premier trimestre 2025, à contre-courant du marché français de l’ameublement, qui recule de 3,8 % sur la même période, selon les données IPEA du 5 mai 2025.
Dans un secteur de la cuisine qui reste stable, avec une progression comprise entre 0 et 5 %, SoCoo’c se distingue clairement. Cette performance repose sur quatre piliers qui caractérisent son modèle, déployé dans 207 magasins à travers la France :
- Un positionnement unique avec des meubles 100 % made in France, accessibles au plus grand nombre.
- Un parcours d’achat et un concept magasin axés sur la fluidité, la convivialité et la collaboration.
- L’innovation digitale, avec des outils comme l’estimateur de budget en ligne et « Cooki » en magasin, qui garantissent une totale transparence sur les prix et facilitent la prise de décision des clients.
- La proximité, incarnée par les Kitcheners, experts en magasin, qui co-conçoivent une cuisine sur mesure avec chaque client.
Pour 2025, SoCoo’c vise la vente de plus de 50 000 cuisines et l’ouverture de 20 nouveaux magasins, confirmant ainsi la solidité de son positionnement et son dynamisme sur un marché exigeant.
Selon Arnaud Allantaz, Directeur Général de SoCoo’c, cette performance est le fruit de la force et de l’attractivité du modèle, fondé sur la simplicité, la transparence, la proximité et la convivialité.
Les dernières ouvertures de la franchise SoCoo’c
Le réseau SoCoo’c renforce sa présence en Bretagne avec l’ouverture d’un nouveau magasin à Guingamp, le 29 mars dernier. L’unité de 150 m² est située dans la zone commerciale de Saint-Agathon. Ce projet est porté par le multi-franchisé Nicolas, entrepreneur depuis ses 21 ans, qui détient déjà les magasins SoCoo’c de Langueux et Lannion.
Un nouveau point de vente SoCoo’c a également vu le jour en Normandie, plus précisément à Cherbourg. En activité depuis le 31 mars, il est géré par les franchisés Steve et Audrey. Après 15 ans dans la vente, notamment dans l’univers de la cuisine et de l’électroménager, Steve a choisi de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, accompagné de son épouse Audrey. Leur magasin, d’une surface de 240 m², bénéficie d’un emplacement stratégique à l’entrée d’une zone commerciale dynamique.
Les franchisés Loïc et Xabi sont quant à eux à l’origine du nouveau point de vente SoCoo’c implanté à Saint-Jean-de-Luz, en Nouvelle-Aquitaine. Le magasin de 110 m², ouvert depuis le 5 mai, est idéalement situé dans la zone commerciale de Jalday. Pour réussir dans ce nouveau projet, Loïc et Xabi pourront s’appuyer sur leur expérience dans l’univers de la maison au sens large et leur bonne connaissance du secteur ainsi que des attentes des clients.
Enfin, une nouvelle unité SoCoo’c a également ouvert ses portes à Vincennes, en Île-de-France, le 5 juin dernier. Cette ouverture a été rendue possible grâce au franchisé Jérôme, qui n’en est pas à son premier projet avec l’enseigne. En effet, en 2008, il s’est associé avec son frère, formé aux métiers de l’agencement et de l’ébénisterie et déjà franchisé du groupe Fournier, pour lancer le magasin de Montévrain, l’un des premiers SoCoo’c de France.