L’enseigne Les Menus Services a vu le jour en 2003 pour se spécialiser dans le portage de repas à domicile pour les seniors. Son fondateur, Alain Balandreaud, parle de ce qui l’a amené à lancer cette franchise et l’évolution de son réseau durant ces 15 années d’existence. En 2017, l’enseigne aurait enregistré une croissance de près de 25 % avec plus de 1.7 millions de repas livrée.
Alain Balandreaud veut couvrir le territoire national dans les 3 ans
Alain Balandreaud avait eu l’idée de créer Les Menus Services car il avait perçu un véritable besoin de repas de qualité pour les personnes âgées. Il détaille: « De par mon expérience passée au sein d’un groupe important de restauration collective, je me suis aperçu des limites de la personnalisation et de la réalisation d’un menu selon le goût et les contraintes alimentaires des clients.
J’ai voulu aller plus avant dans la réalisation de repas de qualité, avec des solutions capables de s’adapter à la demande de nos clients, pour améliorer leur bien-être au quotidien« . Il aurait aussi été motivé par « l’envie de créer, d’innover et d’être porteur d’un projet ayant du sens« .
Alain Balandreaud explique que 15 ans après la création de la marque Les Menus Services, ses clients ont rajeuni de 15 ans et « leurs habitudes alimentaires et les services proposés pour les satisfaire ont évolué en parallèle« .
Le fondateur a également affirmé que de plus en plus de candidats souhaitaient rejoindre le réseau en s’implantant dans leur propre région. « La notion de proximité s’impose de plus en plus, tant dans le recrutement des franchisés, que pour les clients et pour nos prestataires qui réalisent les repas. De façon plus générale, une prise de conscience a eu lieu et les générations actuelles sont plus attentives à leurs aînés« .
Aujourd’hui, il se dit satisfait de pouvoir « transmettre et partager un savoir-faire » avec ses collaborateurs, et depuis 10 ans avec ses franchisés.
« Participer à la création de près de 70 agences est en soi une vraie source de bonheur. Cela me donne tous les jours une énergie et une envie qui me poussent à déplacer les montagnes. Je suis également très fier d’apporter ma pierre à l’édifice du mieux-être des personnes âgées à domicile et de continuer à créer des emplois« , confie-t-il encore.
Alain Balandreaud souhaite continuer à faire vivre Les Menus Services sur ce secteur devenu très concurrentiel car pour lui, « La concurrence nous confirme le bien-fondé de notre société, à nous d’être les meilleurs pour nous développer« . Pour ce qui est de ses objectifs, le fondateur de l’enseigne ambitionne de couvrir tout le territoire national dans les 3 ans avec 150 agences.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Service à la personne âgée ou dépendante».