KFC ou le diminutif de Kentucky Fried Chicken est un acteur majeur de la restauration rapide de renommé mondial et lancé en 1939 par Harland Sanders. La marque se spécialise immédiatement dans une déclinaison de recettes à base de poulet frit qui ont su conquérir le cœur de plusieurs générations. Fort de son succès, KFC table aujourd’hui sur un réseau de plus de 20 000 restaurants implantés dans près de 135 pays ; un déploiement qui ne cesse de croître et qui attire encore aujourd’hui de nombreux porteurs de projets… Alors quels sont réellement les intérêts à devenir franchisé KFC ?
Un réseau en pleine expansion
Depuis son lancement en franchise en 1952, la croissance du réseau KFC a continué de prendre de l’ampleur. L’aventure en France a débuté il y a une quinzaine d’année et compte aujourd’hui 215 restaurants franchisés. D’ici 2025, le pays espère atteindre les 500 unités en activité.
A la fin 2018, le chiffre d’affaire de KFC France atteignait les 123 362 100, 00 euros.
Le développement ultra rapide de la marque est en partie dû aux équipes de marketing et de communication qui ont su créer des campagnes publicitaires impactantes en s’imposant à la télévision, dans l’affichage mais aussi sur le digital ; en bref, KFC est reconnue aujourd’hui comme une structure puissante dont la réputation n’est plus à faire !
Les points forts de la franchise KFC
KFC fait partie intégrante de Yum ! Brands qui est le 1er groupe mondial de restauration qui rassemble des marques fortes et telles que Pizza Hut, Taco Bell, Long John Silver et A&W.
Ouvrir une franchise du réseau reviendrai donc à profiter de l’expérience et du savoir-faire d’une grande entité telle que YUM ! mais aussi de bénéficier d’une formation complète de 6 mois au sein d’un restaurant KFC.
Aussi le franchiseur aide, accompagne et assiste ses adhérents dans l’élaboration du business plan ainsi que dans toutes les démarches relatives à la création du projet.
Pour intégrer la franchise KFC, le futur candidat intéressé par la marque doit justifier d’une expérience professionnelle réussie dans le secteur de la distribution, du commerce, des services ou de la restauration. Ce dernier doit aussi détenir des capacités humaines et avoir une bonne connaissance du lieu dans lequel il souhaite s’installer.