Franchise Factory & Co
Le secteur de la restauration rapide ou fast-food est un marché porteur en France. Une étude a révélé que dans un mois, 45 % des Français fréquentent ce type d’enseigne une fois ou plus. La restauration rapide représente d’ailleurs plus de la moitié du chiffre d’affaires de la restauration en général. Les consommateurs sont attirés par des offres à petit-prix tout en étant variées. Développé en franchise, Factory & Co accompagne les porteurs de projet dans la création d’entreprise. Le spécialiste de la restauration américaine se positionne en innovateur sur le marché français depuis 2009. Comment devenir franchisé Factory & Co ?
Présentation du concept Factory & Co
Jonathan Jablonski a apporté un nouveau concept de restauration rapide en France en 2009. Il s’est spécialement formé dans la boulangerie américaine aux États-Unis. Sa gamme de produits est d’ailleurs inspirée du style new-yorkais. Elle est à la fois qualitative et gourmande.
Les offres de Factory & Co n’ont pas d’équivalence en France et s’adaptent à différents moments de la journée. Du street-food et d’autres plats sont au menu : des bagels, burgers, sandwichs, frites, cheesecakes, etc. Mais l’entreprise promeut surtout son offre pâtisseries et coffee.
Le choix de chaque produit a été bien réfléchi. Le burger représente, par exemple, 30 % des commandes. C’est pourquoi, Factory & Co en fait un produit phare dans son menu. L’équipe recherche spécialement les plats et recettes qui sauront captiver les consommateurs. Cela concerne aussi bien les pains buns que la viande et les sauces. Les viandes de boeuf, à l’exception du pastrami, sont d’ailleurs d’origine française.
La franchise de restauration intègre le fait-maison dans ses principes. Les pains briochés sont cuits sur place tous les matins. Les desserts sont également préparés par l’équipe. L’objectif est de présenter aux clients des produits frais et de qualité.
Factory & Co est désormais une chaîne de restauration rapide présente dans différentes villes françaises. Elle se démarque par son savoir-faire, mais également par ses locaux. Les clients sont accueillis dans un cadre convivial et une ambiance adaptée à chaque moment de la journée. L’enseigne propose trois modes de consommation : vente à emporter, consommation sur place et livraison.
Les avantages de la franchise Factory & Co
Le réseau de franchise de Factory & Co compte actuellement une vingtaine de points de vente. Ces implantations regroupent les succursales et les enseignes franchisées. Jonathan Jablonski prévoit d’atteindre le centième restaurant rapide d’ici la fin de l’année 2026.
La franchise Factory & Co est le choix de ceux qui souhaitent ouvrir un restaurant américain en France. Elle met en avant des produits typiquement new-yorkais. De plus, elle possède déjà une excellente réputation. Notoriété qu’elle met au profit de chaque enseigne franchisée.
Ouvrir une franchise Factory & Co c’est avoir un retour sur investissement constatable vers le 18ème mois de l’ouverture du restaurant. Grâce à la diversité des produits, le magasin franchisé attire et accueille des clients en tout temps. Ce qui permet d’augmenter son chiffre d’affaires. Les créateurs d’entreprise amortiront donc assez rapidement leur apport personnel, de même pour l’investissement global, les droits d’entrée et redevances.
Les nouvelles franchises bénéficient d’une formation initiale de six semaines pour la transmission des savoir-faire. Cela inclut la fabrication des produits et la gestion du commerce. Après le lancement de l’activité, elles profitent d’une assistance opérationnelle durant les 10 premiers jours. Et durant toute la coopération, les franchises peuvent compter sur une équipe de support. Celle-ci prend en charge divers services : marketing, animation, boulangerie, pâtisserie, etc.
Les enseignes de restauration du réseau signent un contrat de franchise pour sept ans.
Description du profil recherché
Le candidat idéal pour Factory & Co est un entrepreneur. Le franchiseur souhaite travailler avec une personne qui saura se positionner en leader. Il devra évidemment avoir des compétences en management et en gestion d’entreprise. L’ambition et le goût du challenge complèteront ce profil.
Ouvrir une franchise Factory & Co demande une réelle implication de la part des franchisés. Cela concerne à la fois la relation avec les clients, le suivi de la qualité des produits et le fonctionnement du restaurant en général.
L’avantage d’ouvrir une franchise est également de pouvoir lancer son activité sans compétences spécifiques au préalable. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans la restauration. Les candidats à la franchise peuvent provenir de différents secteurs d’activité et se lancer dans ce domaine suite à une reconversion.
Un candidat à la franchise devra aussi avoir des compétences en économie et gestion financière. Étant son propre patron, il prendra en charge tous les aspects de son activité. Cela inclut également d’avoir un esprit commerçant et de savoir animer son commerce. Ces critères ne sont cependant pas rédhibitoires.
Une formation antérieure dans le même secteur d’activité et la connaissance du tissu économique local seraient un atout.
Le sens de l’entrepreneuriat est également un facteur important pour un futur chef d’entreprise. Le franchisé pourrait éventuellement gérer plusieurs établissements.
Un point de vente Factory & Co se trouve idéalement en centre-ville, dans les centres commerciaux, les axes principaux des périphéries.