Le concept de magasin, le profil des franchisés, l’assistance du franchiseur ? Voici un article, détaillant ces différents points, qui vous aidera à faire votre choix !
Le concept des restaurants La Boite à Pizza
Les points de vente de l’enseigne de restauration rapide s’étendent sur des locaux de 80 à 100m² pour la vente à emporter et à livrer, sur un axe très passant, présentant des facilités de stationnement entre 19 et 22h, créneau horaire où les ventes sont les plus importantes.
Reprenant la charte graphique du logo dans les teintes du rouge, noir et blanc (masque, damier), les façades des points de vente sont facilement identifiables par le consommateur et se démarquent des magasins qui les entourent. Les aménagements intérieurs au design contemporain créent un espace chaleureux et moderne aux couleurs de la marque.
Le franchisé, profil type
Investisseur pur ou commerçant dans l’âme, le futur franchisé doit présenter une réelle volonté d’implication. Dynamique, il doit aussi avoir des qualités de manager, un sens aigu du contact et de la relation à la clientèle. Entre 25 et 40 ans, seul ou en couple, c’est un « battant » capable d’intégrer rapidement « l’esprit » de la franchise La Boite à Pizza.
L’assistance aux franchisés : le point fort du réseau !
– L’aide à l’ouverture : le franchisé est épaulé pendant sa première semaine d’activité par un animateur réseau. De nombreuses actions publicitaires (affichage, radio, distribution de tracts, cocktail d’ouverture, PLV…) sont mises en place et maîtrisées par le franchiseur pour favoriser la réussite de ces premières journées. Ensuite, le franchiseur assure pendant un trimestre un suivi spécial au cours duquel, il analyse un certain nombre de facteurs déterminants pour l’évolution du point de vente. Les équipes de La Boîte à Pizza proposent un véritable encadrement pendant cette période.
– La formation continue : superviseur, responsable du développement et conseiller réseau effectuent de fréquentes visites de contrôle et assurent au franchisé une assistance permanente. La Boîte à Pizza dispense au travers de séminaires, réunions nationales et régionales, stages et kits vidéo, une formation personnalisée visant à optimiser la rentabilité de chaque point de vente. Son centre de formation FL Conseil et Formation, permet de former à distance les équipes des points de vente, via une plateforme virtuelle de formation.
– La synergie de la communication : La Boite à Pizza a mis en ouvre une politique de communication aussi bien locale que nationale. Indépendamment des actions publicitaires dont bénéficie chaque unité à l’ouverture, des opérations promotionnelles sont régulièrement mises en place. Un important budget de communication nationale est consacré à l’image de marque et à la notoriété de l’enseigne au moyen de campagnes dynamiques (partenariats TV sur TF1 et M6 ou encore campagne nationale d’affichage 4×3).
Tous les deux mois, une nouvelle campagne nationale est créée dans les points de vente avec trois nouvelles créations de pizzas autour d’une thématique différente. Ce dynamisme marketing relayé par des partenariats nationaux avec d’autres marques ou des jeux concours, génère un fort trafic clients autour de l’enseigne.
Un catalogue d’outils de communication média et hors média est opérationnel pour aller au cur de cible « entreprise », « ouverture », « événementiel ».
Cartes de fidélité, promotions, offres découvertes, newsletters hebdomadaires… permettent de capter des cibles différentes.