Le Guide du partenariat et de la franchise 2009 du Journal du Textile annonce que sur 132 enseignes il y a aujourd’hui autant de magasins tenus directement par les chaînes que de partenaires franchisés ou affiliés.
Le phénomène reste hexagonal selon le Guide. En France en 2008, si l’on constate que le nombre d’ouvertures de magasins a plutôt diminué, les chaînes ont cependant continué leur développement au travers de succursales.
Pour la première fois depuis longtemps on assiste donc à une répartition égale entre les franchises ou affiliations et les succursales : un nombre qui tourne autour de 5780 si l’on ajoute les chaînes d’habillement et de décoration de la maison.
Ceci n’est pas forcément la réalité de chacune des chaînes puisqu’il s’agit d’un constat global. Ces dernières années on assistait au contraire à la montée de la commission-affiliation dans ce secteur.
A l’étranger les proportions restent identiques à celle des années antérieures, en faveur des magasins exploités par des détaillants sous contrat. De même le développement international des chaînes françaises à l’étranger est le plus souvent assuré par le biais de master-franchises.
Vu dans le Journal du Textile du 10 mars 2009 N° 1992