La franchise Poivre Rouge, réseau de restauration à thème du Groupement des Mousquetaires, enregistre de belles performances sur un marché plutôt en baisse. La puissance du groupe et la modernité des restaurants du réseau sont en partie la base de la réussite.
Avec un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros, les restaurants à l’enseigne Poivre Rouge ont réussi leur
pari. Depuis le basculement des premiers Restaumarché vers Poivre Rouge, ces restaurants affichent
une progression spectaculaire : + 14.5 % en 2012, des résultats d’autant plus satisfaisants que le marché a actuellement tendance à reculer. En 2013, Poivre Rouge lancera un nouveau type de
bâtiment qui devrait s’étendre ensuite à tous les restaurants.
Du côté de la restauration à thème, on observe une dynamique assez différente d’un segment de marché à l’autre. Sur un marché en recul, la franchise Poivre Rouge, nouveau concept du Groupement des Mousquetaires, tire son épingle du jeu en affichant cette progression de près de 15% en 2012.
Quant à la restauration rapide, les nouveaux concepts se multiplient et ont tendance à prendre la place de la restauration rapide « traditionnelle ».
Côté pizzeria et restauration de type « grillade », la croissance semble plutôt stable.
En revanche, les cafétarias ont du mal à se renouveller.*
La franchise reste un axe de développement majeur pour les enseignes, et une sécurité pour les nouveaux investisseurs et créateurs d’entreprise.
* chiffres EUROCHAINS France 2012