NORAUTO

Centre auto et Station service Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

Via-ID prend part au capital de Smoove

Via-ID entre au capital de Smoove, le spécialiste du vélo en libre-service. Via-ID, accélérateur d'entreprises de Mobivia Groupe, a déjà fait son entrée au capital de Drivy en avril 2015 et de Wayz-Up, le 16 septembre dernier. Smoove, de son côté, qui a connu une très forte croissance notamment à l'international, a toujours pour objectif de devenir l'un des leaders mondiaux du vélo en libre-service et de proposer une technologie innovante.

Smoove, la start-up des frères Mercat

Smoove a été lancé en 2008 par les trois frères Mercat. Tous passionnés de vélo, ils ont décidé de proposer une solution de vélos en libre-service simple, sécurisée et performante, concurrente du "Vélib" parisien. La start-up familiale se développe peu à peu dans les villes française, s'exporte à l'étranger et finit par se faire une place sur tous les continents.
Les frères Mercat sont bien conscient que pour assurer une mondialisation rapide et structurée, il est indispensable d'avoir l'appui d'un grand groupe du secteur. Laurent Mercat, fondateur et PDG de Smoove s'explique: "Via-ID est apparu comme l'investisseur idéal, apportant certes du capital mais aussi un puissant réseau d'entreprises et d'expertises au sein de Mobivia Groupe. Cette participation va nous permettre de réaliser 4 objectifs stratégiques fondamentaux".
Son frère Denis, responsable de l'innovation et de l'industrialisation, précise les 4 objectifs qu'ils veulent atteindre: "le lancement du vélo à assistance électrique en libre-service, l'évolution de nos plateformes IT vers l'Internet des Objets (IoT), l'intégration aux Smart-cities mais aussi le développement de services intelligents, prédictifs, pour toujours mieux organiser et réduire les coûts d'exploitation de ces systèmes...".
Smoove propose le boîtier "Smoove box", qui est le coeur de la solution qu'il conçoit. Cette technologie communicante est embarquée directement sur le vélo, autonome en énergie, sans câblage, sans génie civil avec des stations vélos passives. 
Une révolution qui simplifie l'accès de ses utilisateursfacilite le déploiement des stations et permet une très grande souplesse durant l'exploitation des projets.

Via-ID veut atteindre les 15 partenariats en 2016

Grâce à ce partenariat avec Smoove, Via-ID renforce l'un de ses trois territoires stratégiques, à savoir la mobilité urbaine (aux côtés de la mobilité partagée et la voiture connectée).
Ayant actuellement 8 start-up dans son portefeuille, Via-ID a pour ambition d'atteindre 10 partenariats à la fin de cette année, avec un objectif de 15 en 2016.
Yann Marteil, Directeur Général de Via-ID et membre du comité exécutif de Mobivia Groupe, donne son avis sur le sujet: "Le vélo en libre-service est un marché en lequel nous croyons fortement en France, mais aussi à l'international avec des prévisions indiquant 20 % d'augmentation par an d'ici 2020 (sources études Roland Berger, 2014). Comme pour l'ensemble des entreprises que nous avons décidé de soutenir, notamment celles dans la mobilité urbaine telles qu'Altermove, Green On et Wayz-Up, Via-ID mettra au service de Smoove l'ensemble de ses compétences et favorisera les synergies avec Mobivia Groupe. Les capacités de Smoove à innover et à développer des produits différenciants nous ont séduits et nous sommes fiers de pouvoir ouvrir à l'entreprise de nouvelles perspectives en participant à son bon développement, en France et à l'international".

Les derniers articles NORAUTO

La franchise Norauto ouvre deux nouveaux centres

par HK - 5 jours

Nouvelle année, nouvelle dynamique pour la franchise Norauto. L’enseigne vient d’enrichir son réseau de deux nouveaux centres franchisés respectivement situés à Hazebrouck et Labenne.

Mobivia (Norauto, Midas...) rachète l’allemand ATU

par HK - 13 jours

Mobivia Groupe, leader européen de l'entretien de véhicules multi-marques (Norauto, Midas...), a finalisé le rachat de Mobivia, le leader des centres auto en Allemagne. Une opération stratégique de grande envergure qui permettra au groupe frança...

Norauto annonce les opportunités d’implantation en 2017

par HK - 22 jours

Forte de 47 ans d’expérience et d’un concept ayant largement fait ses preuves, la franchise Norauto recrute une vingtaine d’adhérents par an. L’enseigne annonce plusieurs opportunités de création ainsi qu’une opportunité de reprise en ce début d’...

Informations clés

  • Crée le: 03/10/15 08:12

Les franchises qui recrutent